Dans le centre ville de Nice en France, se trouve la Place
Masséna. Entièrement piétonne, elle est reconnaissable par ses dalles
bicolores noires et blanche. Une 30aines de pins parasol encerclent le
point central eux-mêmes entourés d'un aménagement immobilier datant du
19ème siècle. Son nom actuel "Masséna" adopté vers 1852, a été donné en
hommage à André Masséna un maréchal après avoir été connue comme "place
du Faubourg" et "place carrée". Elle doit son actuel aménagement à la
visite des lieux par Napoléon III.
Né en 1955 à Barcelone, Jaume Plensa vit entre l'Espagne et Paris où il fût
Professeur à l’École nationale des Beaux-Arts. Il expose de manière
permanente au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
L'artiste a d'abord travaillé le fer et réalisé des sculptures; il associe plus tard ses œuvres à la lumière, utilisant ainsi la
résine synthétique, le verre fondu ou l'albâtre pour leurs qualités de
translucidité.
En 2007, Jaume Plensa installa dans la Place Masséna des des
sculptures monumentales. 7 personnages en résine blanche opaque assis ou
accroupis faisant penser aux scribes de l'antiquité (et non à des
Bouddhas comme bons nombres de simples d’esprits l'ont pensé). Vous ne
les voyez pas? levez les yeux, ils sont dispersés sur des perches
métalliques haute de près de 10m. Pour ceux qui ne consultent pas mon
blog et ne les trouvent pas, allez y les voir la nuit, car il
s'illuminent alternativement. Pourquoi 7? ils symbolisent les 7
communautés des 7 continents (?) et les variations de leur illuminations
symbolise les échanges réciproques entre ces communautés ( les
musulmans et les islamistes comptent 1 communauté).
Dans une série
"architecture" ou plus précisément, l'"Art Urbain", la poste de France
avait émis le 17/09/2012, un timbre commémoratif présente sur cette
superbe carte maximum envoyée par Jean-Michel (Merci):
le timbre de 1,45 euros (valeur valable pour un envoi de 100g en intérieur) représente l’œuvre Intitulées "Sitting Tatoos", comme l'artiste lui-même la définit:" ces
grands hommes translucides qui s'illuminent de différentes teintes sont
un dialogue de couleurs, une excuse qui invite le spectateur à regarder à
nouveau vers le haut pour retrouver ce merveilleux ciel bleu de Nice".
- Carte philatélique création Farcigny Paris
- Photo fournie par François Fernadez (c) Adagb Paris 2012.
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