N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 21 novembre 2012

Nouvelle tâche pour les stades d’Afrique du Sud


La 29ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN), aura lieu en Afrique du Sud du 19/01 au 10/02/2013 et rassemblera les meilleures équipes masculines africaines dont l'Algérie.
Prévue initialement en 2014, elle fut déplacée dans les années impairs pour permettre aux boss de gagner plus.
Prévue initialement pour être joué en Libye, c'st l'Afrique du Sud qui devait organiser l'édition de 2017, fut avancé à cause du soulèvement libyen et la Libye prendra l'édition de 2017 (in challah)
Aucun soucis, l'Afrique du Sud, vient de dévoiler cette année, les stades qui accueilleront la compétition dans 5 différentes villes
- Stade de Soccer City à Johannesbourg. qui accueillera les matches d'ouverture et de clôture.
- Stade Moses Mabhida à Durban (est).
- Stade Mbombela à Nelspruit (nord est).
- Stade Nelson Mandela Bay à Port Élisabeth (sud).
- Stade Royal Bafokeng à Rustenburg (nord).
Donc les matches d'ouverture et de clôture seront disputés sur la pelouse de Soccer City, le magnifique complexe bâti à Johannesburg pour le Mondial 2010 et que toutes les villes hôtes utiliseraient les installations du Mondial 2010. Une occasion pour ces villes qui ont dépensé des fortunes dans la construction ou l’amélioration de leurs stades pour la Coupe du monde de couvrir un peu plus leurs frais. En revanche, aucun match ne se tiendra au Cap, deuxième ville et capitale touristique du pays.
La poste sud Africaine avait émis le 19/07/2012, une série de 10 timbre conçus par l'artiste Clemons Thea et présentés sur un superbe bloc-feuillet réunissant les 10 stades qui avaient accueilli les matches de la coupe du monde de Football 2010 dont 4 ( encore d'actualité) se trouvent sur la jolie lettre envoyée le 06/10/2012 de Cap Town ( Caapstad en africain):
- Les 4 timbres représentent 4 des 10 stades dont 3 parmi les 6 stades rénovés et 1 parmi les 4 stades nouvellement construit pour l'occasion ( coupe du monde).
De haut en bas et du coin vers le centre:
. Stade Mbombela à Nelspruit: Il fut inauguré en 2009 et construit spécialement pour la coupe du monde et pouvant accueillir 46.000 "mordus". Rectangulaire et arrondi aux bords, les toits des gradins son en forme de girafes. Les sièges peints en noir et blancs comme la peau du zèbre.
. Stade Peter Mokaba: e seul des 4 stades à ne pas être retenu pour organiser des matches de la CAN 2013. Situé à Polokwane, il fut inauguré en 1976 et rénové en 2009 pour les mêmes raisons et il peut accueillir 45.000 "mordus". Sa forme s'inspire de l'arbre emblématique du pays: le Baobab.
. Stade Royal Bafokeng à Rustenburg: Inauguré en 1999, il fut remis à neuf en 2009 et offre ne capacité de 42.000 places ce qui fait de lui le plus petit stade en terme de capacité à être retenu pour la coupe du monde 2010
. Stade de Soccer City à Johannesbourg: Inauguré en 1989, il fut aussi rénové en 2009 et a une capacité précise de 94.700 places, ce qui fait de lui le plus grand stade d'Afrique
Les absents ayant toujours tord, je ne parlerai pas des 6 autres stades tibrifiés.
-Les 2 timbres à fond blanc de gauche font parti d'une série émise le 30/06/2011 consacrée aux rares instrument de rythme africains.  La plupart des instruments de musique utilisés par les différents groupes ethniques en Afrique sont rares et presque inconnu du monde occidental.
Ces 2 timbres sont dédiées au Hochet et aux arcs.
Les Hochets  sont utilisés pour créer des percussions dans les danses. Ils sont portés sur les chevilles des danseurs. Ils étaient fabriqués à partir de cocons, des coquilles de fruits, de la peau de chèvre ou de feuilles de palmier attachée et rempli de pierres ou de graines.
Les Arcs jouissaient d'une popularité répandue à l'époque précoloniale, Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. La douelle est fabriqué à partir de bois et de la corde de fibres torsadées, des tendons, des cheveux. Le son vient du pincement avec les doigts, ou le frottement avec un bâton sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire