N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 25 novembre 2012

Timbres Nativité venus d'Espagne


- / : Si Noël était déjà fêté à des époques lointaines sous la forme du culte du solstice et de la renaissance de la nature, il semble que ce soit à l’initiative du pape Jules Ieren 350 que l’on doive la célébration de la naissance de Jésus Christ le 25 décembre dans le calendrier chrétien. Au Moyen Âge, pour conférer plus de solennité à l’événement, de curieuses représentations populaires avaient lieu, accompagnées de chants au son d’instruments pastoraux tels que la trompe, le tambourin, la flûte et le tambour à friction. Mêlant religion et tradition familiale, Noël demeure de nos jours l’une des fêtes les plus profondément ancrées dans la société occidentale. La coutume veut que les villes s’habillent de lumières colorées, guirlandes et décorations à cette époque de l’année
- / : Le thème de Noël a toujours inspiré les artistes et on le retrouve dans la peinture, la sculpture, la littérature, la musique et... sur les timbres. Mise en circulation pour la première fois en 1955, la série philatélique de la poste Espagnole (Correos Espagnol) consacrée à ce motif n'est réapparue qu'en 1959. Depuis, et chaque année, et sans interruption, cette série qui célèbre la naissance de Jésus dans le culte chrétien est présente parmi le programme annuel des émissions philatéliques espagnole.
Cette année, le 05/11/2012, une série, composée de deux timbres autocollants émis à 300.000 exemplaires chacun et évoquant Noël ou la Nativité à travers deux images, l’une appartenant au passé et l’autre au présent est présente sur cette superbe lettre colorée par de superbes oblitérations et l'emblème de la poste espagnole en illustration à gauche, envoyée le 12/11/2012 de la poste principale de Madrid:
- Sur le timbre du milieu figure l’Adoration des Rois mages, fresque murale des XIIIe et XIVe siècles de la chapelle de San Martín ou chapelle delAceite, dans la plus ancienne cathédrale de Salamanque (nommée CatedralVieja). Les murs de cette chapelle, située aux pieds de la cathédrale, sont décorés de peintures polychromes. Dans la partie basse se trouvent les tombes de plusieurs évêques, comme celle de Rodrigo Díaz située sous la fresque de L’Adoration. En 1996, un timbre de la série Noël avait déjà été consacré à la Naissance, reproduisant une peinture sur bois du musée diocésain de la CatedralVieja de Salamanque.
- Sur l'autre timbre au coin, l’image de la maternité de l’époque actuelle, en référence à la Nativité, est évoquée à travers le tableau à l’huile du peintre d’Estrémadure J. Carrero. De façon symbolique et à titre d’interprétation du thème de Noël, l’artiste représente l’étreinte tendre et protectrice d’une mère et de son fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire