N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 4 novembre 2012

Instruments de musique (Cordophones et aérophone) venus d'Espagne

L'histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d'années. Au départ, muni d'une seule corde, ce type d'instrument s'est perfectionné.
Le Cordophone ou instrument de musique à cordes a la particularité de produire de la musique par la vibration de cordes dont le son est amplifié par le corps de l’instrument.
Les cordes ont été conçues différemment selon les matériaux entourant les régions ou les avancés des techniques de fabrication (fibres végétales pour les civilisations primitives, fibres synthétiques, nylon, actuellement, crin de cheval en Asie, en soie en Extrême-Orient…). Afin d’améliorer l’élasticité, les luthiers entourent la corde d’un fil d’acier, puis, pour améliorer la solidité, ils décident de l’entourer d’un fil de métal (cuivre, fer, …).
Le son est produit par différentes approches selon l'instrument:
Par pincement des cordes, avec les doigts.
Par frappement avec des baguettes ou de petits marteaux comme dans le cas du piano.
Par frottement avec un archet.
Avec des cordes à vides.
- La Poste espagnole avait émis le 02/04/2012 une série de 5 timbres consacrée aux instruments de musique à cordes provenant de différentes parties du monde et appartenant à la collection d’instruments de musique du Musée Interactive de la Musique de Malaga, Espagne. 2 des 5 timbres sont présents sur la jolie lettre envoyée le 10/10/2012 de la ville de Malaga:

- La Harpe, mise en évidence sur le timbre du milieu, et utilisée depuis des temps lointains par les peuples de l’ancienne Mésopotamie et de l’Égypte, est introduite, plus tard, en Grèce et dans les pays asiatiques. Très populaire au Moyen Âge, elle tombe en désuétude à la Renaissance, en raison de ses faibles possibilités diatoniques. Mais grâce au perfectionnement du mécanisme servant à hausser les tons, elle réapparaît avec force au XVIIIe siècle. De forme triangulaire, elle est composée d’une caisse de résonnance, d’une console où sont fixées les chevilles des cordes et d’une colonne qui relie ces deux parties.
- Le Banjo, mis en évidence sur le timbre du coin et utilisé par les Noirs des États-Unis au XIXe siècle, est l’instrument le plus populaire de la musique traditionnelle américaine. Sa caisse de résonnance, de forme circulaire, est recouverte de peau et reliée à un manche très long pouvant avoir de quatre à six cordes. Il occupe une place essentielle dans la musique country et jazz.
- Le timbre rouge de gauche est une émission du 24/02/2010 nommée "Instruments de musique" et consacré au "Saxophone ténor" qui tire son nom de l’inventeur et fabricant d’instruments de musique Belge Antoine Joseph Sax. Cherchant inlassablement à perfectionner le son de la clarinette, Joseph Sax a inventé cet instrument à vent de la famille des bois vers 1840. Pour ce faire, il a essayé de le munir de la puissance d’un instrument de cuivre et de la qualité des instruments de bois. Aussi connu comme ‘saxo’, cet appareil conique en laiton est composé d’un bec équipé d’une anche simple attachée avec une ligature, semblable à celle de la clarinette. Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes à travers la vibration d’une anche en bois contre le bec, en faisant varier son enfoncement. Il a été introduit dans la musique d’orchestre par le compositeur Français Jules Massenet dans quelques unes de ses opéras. À l’instar d’autres instruments de musique, le saxo a évolué au fil du temps jusqu’à devenir très populaire à partir des années 20 et 30 du XXe siècle, notamment grâce au jazz et à la musique classique.
Parmi les instruments à anche simple, on trouve la clarinette, le clairon, la cornemuse, le bourdon et le saxophone. Selon les sons, le dernier peut être soprano, alto, baryton et ténor. Le saxophone ténor affiché sur le timbre est une pièce du XXe siècle qui appartient à la collection d’instruments de musique du Musée Interactive de la Musique de Malaga, Espagne.

3 commentaires:

  1. Très prochainement ce sera le 89 anniversaire de mon grand père et je veux lui acheter un violant. Il etait un pro mais à arreter de jouer des années de cela. Je sais pas si lui acheter un violant après tout ce temps est une bonne idée mais c'est ce que j'ai en tete. J'ai contacter instruments de musique et j'adores bien ce qu'ils ont. J'espères que me mon grand père va vraiment aimé. Je l'aime telment. Il m'a élevé toute petite c'est tout ce que j'ai!

    RépondreSupprimer