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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 6 novembre 2012

"EMA" d'Algérie avec flamme "le 09 Octobre Journée Mondiale de la Poste - 50 ans de réalisations"

Envoyer une lettre est un acte qui se perd. Cela se remarque sur la diminution du volume du courrier national et international et cela depuis 2000. Cette tendance est due au changement des habitudes par l'envoi de courriels ainsi que toute autres formules nouvelles de communication électronique.
Mais détrompons nous la poste aussi profite de ces nouvelles formes de communication surtout en ce qui concerne les ventes et services en ligne adoptés par plus de 70% des administrations postales.
Basée à Berne, l'UPU (Agence Postale Universelle), cette agence spéciale de l'ONU estime que les services postaux doivent s'adapter et profiter de ce nouveau mode de communication.
L'UPU, compte surtout sur la commémoration annuelle de la "Journée Mondiale de la Poste" pour faire le point du niveau d'adaptation et aider surtout les pays émergeant à mieux cibler leurs efforts.
Comme chaque année, beaucoup d'administrations postales émettent des timbres pour commémorer cette journée du 09 Octobre consacrée à la journée mondiale de la poste.
L'Algérie n'avait aucun complexe en 2011 à suivre le mouvement forte de son important patrimoine immobilier postale disséminé à travers tous le territoire, dont certaines ont été hérités de la période coloniale.
Mais en 2012, je ne sais pas ce qui a intimidé notre poste si l'on met de cotés les nombreux "ratés philatéliques" tel-que la non disponibilité de FDC et de notice sans parler du cachet 1er jour qui devenait une denrée rare, mais Algérie-Poste avait jugé de n'avoir pas le mérite de commémorer cette journée qui devait permettre à l'UPU de faire une mise au point des avancés de notre poste.
Mais curieusement, une timide publicité de cette journée avait accompagné des "Empreinte de Machine à Affranchir" ( EMA) délivrée en partance d'Alger.
J'ai eu la chance grâce à une lettre de fidélisation envoyée le 21/10/2012 par Renault Algérie du CTNI ( Centre de Tri National et International) de Birtouta dont le code postal est 16810 et source de beaucoup de perte de plis pour bon nombre de philatélistes.

-Le carré du coin avec la valeur faciale de 15 DA montant pour un envoi "20g-interieur",  regroupe tous les éléments trouvés sur les timbres: valeur faciale, pays, signe de l’administration postale du pays. Un numéro "200063" devait etre le numéro du contrat avec Renault pour la comptabilité.
L'autre carré inclue: la date d'affranchissement qui doit être nécessairement celui de l'envoi, le CTNI d'expédition et son code postal: Birtouta 16810, et 2 codes: 1111 concernant les envois simples, et celui du bas de 10 chiffres et 2 lettres concernant le numéro de série de la machine Néopost qui a servi à l’affranchissent.
- En ce qui concerne la flamme (Publicité), elle inclue, en plus de la mention de cette journée "Journée mondiale de la Poste" ainsi que la pub "50 ans de réalisation" pour personnaliser la journée, 2 logos: un de notre poste à gauche et l'autre de l'UPU, et qui représente le monument dont on s'est inspiré installé a Berne en 1909 pour commémorer les 25ans de l'UPU. Le sculpteur "René de Saint Marceaux"(1845-1915) avait mis en évidence le globe autour duquel 5 divinités se passent des lettres.
- Ne passons pas devant la bêtise Renaultienne, qui me propose une réduction de 10% sur la prochaine révision " gratuite" de ma voiture.

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