Envoyer une lettre est un acte qui se perd. Cela se remarque sur la
diminution du volume du courrier national et international et cela
depuis 2000. Cette tendance est due au changement des habitudes par
l'envoi de courriels ainsi que toute autres formules nouvelles de
communication électronique.
Mais détrompons nous la poste aussi
profite de ces nouvelles formes de communication surtout en ce qui
concerne les ventes et services en ligne adoptés par plus de 70% des
administrations postales.
Basée à Berne, l'UPU (Agence Postale
Universelle), cette agence spéciale de l'ONU estime que les services
postaux doivent s'adapter et profiter de ce nouveau mode de
communication.
L'UPU, compte surtout sur la commémoration annuelle de
la "Journée Mondiale de la Poste" pour faire le point du niveau
d'adaptation et aider surtout les pays émergeant à mieux cibler leurs
efforts.
Comme chaque année, beaucoup d'administrations postales
émettent des timbres pour commémorer cette journée du 09 Octobre
consacrée à la journée mondiale de la poste.
L'Algérie n'avait aucun complexe en 2011 à suivre le mouvement forte de son important patrimoine immobilier postale disséminé à
travers tous le territoire, dont certaines ont été
hérités de la période coloniale.
Mais en 2012, je ne sais pas ce
qui a intimidé notre poste si l'on met de cotés les nombreux "ratés
philatéliques" tel-que la non disponibilité de FDC et de notice sans
parler du cachet 1er jour qui devenait une denrée rare, mais
Algérie-Poste avait jugé de n'avoir pas le mérite de commémorer cette
journée qui devait permettre à l'UPU de faire une mise au point des
avancés de notre poste.
Mais curieusement, une timide publicité de
cette journée avait accompagné des "Empreinte de Machine à Affranchir" (
EMA) délivrée en partance d'Alger.
J'ai eu la chance grâce à une
lettre de fidélisation envoyée le 21/10/2012 par Renault Algérie du CTNI
( Centre de Tri National et International) de Birtouta dont le code
postal est 16810 et source de beaucoup de perte de plis pour bon nombre
de philatélistes.
-Le carré du coin
avec la valeur faciale de 15 DA montant pour un envoi "20g-interieur",
regroupe tous les éléments trouvés sur les timbres:
valeur faciale, pays, signe de l’administration postale du pays. Un
numéro "200063" devait etre le numéro du contrat avec Renault pour la
comptabilité.
L'autre carré inclue: la date d'affranchissement qui doit être
nécessairement celui de l'envoi, le CTNI d'expédition et son code
postal: Birtouta 16810, et 2 codes: 1111 concernant les envois simples,
et celui
du bas de 10 chiffres et 2 lettres concernant le numéro de série de la
machine Néopost qui a servi à l’affranchissent.
- En ce qui concerne la flamme (Publicité), elle inclue, en plus de la mention de
cette journée "Journée mondiale de la Poste" ainsi que la pub "50 ans de
réalisation" pour personnaliser la journée, 2 logos: un de notre poste à
gauche et l'autre de l'UPU, et qui représente le monument dont on s'est
inspiré installé a Berne en 1909 pour commémorer les 25ans de
l'UPU. Le sculpteur "René de Saint Marceaux"(1845-1915) avait mis en
évidence le globe
autour duquel 5 divinités se passent des lettres.
- Ne passons pas
devant la bêtise Renaultienne, qui me propose une réduction de 10% sur
la prochaine révision " gratuite" de ma voiture.
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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen
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