Avec une vitesse de 130km/h, 462 de ces monstres sur rails ont été mis en service dès 1912 par le réseau PLM et qui sont devenus l'emblème de la compagnie et leur nom "Pacific 231" provient de la disposition de ses essieux (2 porteurs à l'avant, 3 essieux moteurs et 1 a l'arrière).
Début 1925, cette locomotive prend l’appellation de 231 C 8 avant de se moderniser techniquement et avoir une nouvelle appellation en 1947: la 231 K 8 connue de tous.
A partir de 1950, l’électrification du réseau PLM pousse les Pacific à être de moins en moins utilisé et la 231 K 8 cesse définitivement ses activités en 1971 après 59 ans de route et plus d’un million de kilomètres parcourus depuis 1941.
A partir de 1975 elle ne sortira plus qu'à l'occasion d'expositions locales et a été classée Monument historique en 1987.
La poste française avait émis en avant première le 11/05/2012, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la locomotive Pacific 231 (1912-2012), un timbre présent en bas à droite sur cette lettre envoyée en recommandée le 15/10/2012 par Jean-Michel (Merci) de la localité de Parmentier à Paris:
- Le timbre de 0,60 euro représente une Pacific 231 ( N° de série: H682) sur un rail et en état de fonctionnement.
- Le timbre Poste aérienne de 3 euros en 3 exemplaires du haut émis le 26/06/2006, représente l'Airbus A380, un avion civil très gros-porteur et long-courrier poussé par 4 réacteurs, construit par Airbus dans 4 pays européens, mais dont l'assemblage final est réalisé à Saint-Nazaire et Toulouse en France. Commencé au début des années 90, le premier vol d’essais est réalisé en 2005. La mise en service quand à elle, fut en 2007 et en 2009, c'est le plus grand avion de transport civil au monde.
- Je me suis toujours demandé le sens philosophique de la présence de vignettes de distributeurs à 0 euro sur les lettres de France.
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