- / : Encore aujourd'hui, se déplacer à Cuba reste un réel problème
pour la population. Les voitures circulent peu et sur de courtes
distances, et le désintéressement des autorités pour la mise à niveau du
transport ferroviaire conduit les gens à se tourner vers le transport
par bus. Mais pris d'assaut, les gens passent leur temps à marcher ou à
faire de l'auto-stop qui est devenu une vraie culture moins
contraignante que les interminables queues dans les gares.
-Botellas
( Auto-stop): Tellement de gens y sont dépendants que ne pas prendre
des autostoppeurs serait mal vu. D'ailleurs une régulation de la
pratique se fait par des "Amarillos"
- Le Bus: très populaire , il
ne s'est amélioré que dans les grandes villes et dans les liaisons
entre es grandes villes. Le problème demeure
pour les transports à l'intérieur des provinces et la desserte des
campagnes.On s'arrange pour que les touristes ne s'y collent pas en
mettant à leur disposition une compagnie "Viazul" dont les pratiques
sont faites pour vendre une bonne image de Cuba.
- Les Camions:
dont les bennes arrières se sont révélées très pratique
pour le transport des Cubains qui s'y entassent comme des anchois. Ne
roulant pas vite et s’arrêtant à chaque coin de rue, il doit sa renommée
au prix réduit des places (30pesos pour 30 km)
- Le Train: ayant
l'air de venir d'une autre époque avec le confort en moins, ils sont
très lents, jamais à l'heure et assez bondés
- Le Taxi: Il est
préférables de choisir les vielles "Lada" (Taxi clandestin), ou on peut
négocier pour enfin payer le prix d'une course avec un Taxi officiel.
-
Il reste le scooter ou la voiture de location, mais là on ne parle plus
du transport de Cubains, mais des touristes qui peuvent payer ce cher
service.
- / : Les Bus de Cuba
étaient presque tous importés des USA avant la révolution en 1958.
Après, on rafistola le parc avec une flotte importée du Royaume-Uni et
d'Espagne et des pays de l'Est européen. Au même moment, la marque
"Giron" basée à la Havane a été crée en 1959 pour mettre à la
disposition des transporteurs à partir de 1970, des Bus "giron",
assemblés à partir de châssis et de pièces d'occasion. Les 1èrs bus
Giron neufs ont été importés de Hongrie en 1979 et après quelques années
de prospérité, l'usine qui ne recevait plus de pièces de rechange
Hongrie finie par migrer vers l'assemblage de vélos et de moto en 1990,
et depuis, les vieux bus s'offrent une seconde jeunesse dans le paysage
urbain.
- / : Je ne sais pas quelle drôle de commémoration a voulu
célébrer, la poste Cubaine en émettant en 2007, une série de 6 timbres
dédiée aux transport urbain dont un est sur la superbe lettre envoyée le
16/08/2012 de Santiago par Jorge (Merci):
- Le timbre
en double exemplaires met en valeur un bus "Giron VI" amélioré ensuite
en "Giron V", assemblé à partir d'un modèle Hongrois "Ikarus 200". Au total, près de 20.000 bus Giron ont été produits être 1979 et 1985 et atteignant le "Girion XVI"
-
Le timbre de gauche de 1;05 pesos a été émis aussi en 2007 parmi une
série de 6 timbres et un bloc-feuillet d'un timbre consacrée aux trains
électriques.
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