N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 18 novembre 2012

Timbres Poste d'Algérie N°:1630, N°1631 et N°:1632 de l'Année 2012

- / : J'avais déjà parlé de la célébration par notre pays de son 50ème anniversaire de l'indépendance. Date qui a permis de faire le point sur les progrès réalisés contre l’ignorance, la faim, la maladie et la dépendance que le colonialiste français avait enraciné chez les populations, les bienfaits de la colonisation on nous dira par la suite.
 Le combat qu'on mène, nous, depuis 1962, s'est soldé par la Restauration de l’Etat, structures politiques et administratives, appareil industriel, infrastructures sociales et autres.
- / : Algérie poste, fête assez souvent, pour ne pas dire chaque année, cet exploit. Mais cette année, elle avait mis les petits plats dans les grands en mettant au jour, le 05/07/2012, une émission comptant pas moins de 06 timbres émis sous 2 versions (en 6 feuilles et 2 blocs-feuillets de 3 timbres chacun) et mettant en valeur, dans le cadre du 50ème Anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, les 6 institutions que compte l'Armée Nationale Populaire (ANP).
J'avais déjà présenté 3 timbres émis donc le 05 Juillet 2012 sous le thème "50ème Anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie" dont le prix facial unitaire est de 15DA, dessinés par "Sid Ahmed Bentounes" et imprimés par la l'Imprimerie de la Banque d'Algérie. Ils mettaient en vedette:
- La Gendarmerie Nationale: Moto de Gendarme.
- Forces Terrestres ( Armée de Terre): Char de combat.
- Les forces de défense Aérienne:
Aujourd'hui, je présente les 3 timbres restant:
- 1): Visuels et informations sur les timbres:
- a/: Les forces Aériennes:
L'idée de la création de l’aviation militaire fut apparue lors du congrès du Soummam, tenu le 20 Août 1956.
De 1958-1962 : Le noyau des Forces Aériennes est une structure qui se limitait à accueillir des étudiants ayant rejoint les rangs de l’Armée de Libération et d'en envoyer certains en formation dans des pays amis.
De 1962-1970 : La formation des hommes à l'étranger fut à l'origine d'un noyau de pilotes et de techniciens de l’air, qui ont fondé les bases des Forces Aériennes comptant deux unités aériennes:
- Une escadrille d’hélicoptères acquise durant la révolution.
- Une escadrille d’avions de combat.
En 1966, la Base Aérienne de Tafaraoui en Deuxième Région Militaire fut érigée en École des Officiers de l’Air (EOA).
De 1970-1980 : Le Haut Commandement s’est investi dans l’acquisition d’armement plus moderne, la création de nouvelles bases et l'intégration du sexe "faible", pour répondre aux nouveaux besoins.
De 1980 à nos jours : Le Haut Commandement a décidé de dissocier la Défense Aérienne du Territoire de la Direction de l’Aviation Militaire, qui se confirma en 1986. Cette organisation se compose des structures suivantes:
- Un Commandement Central
- Des Commandements Air auprès des Régions Militaires.
- Des Bases Aériennes, des Ecoles, des Centres d’Instruction, des Établissements de Soutien, des Établissements de Rénovation des Matériels et des Unités de Défense et de Protection.
-b/: La Garde Républicaine:
La garde républicaine fut créée dès l'indépendance (Cavalerie et groupe de musique), mais ses racines historiques remontent à la révolution Algérienne.
Entre 1969 et 1972, les unités de garde furent créés à partir de 03 compagnies d'intervention de la Gendarmerie Nationale.
Le 20 Juillet 1972, le terme de Garde Républicaine fut adopté en remplacement du Groupement de Gendarmerie de la Réserve Ministérielle( GGRM), avec pour mission la garde du siège de la Présidence de la République.
Le 04 Juillet 1979, la Garde Républicaine fut rattachée au Commandement de la Gendarmerie Nationale avec pour mission:
- La Garde du siège de la Présidence de la République et les résidences qui lui sont rattachées.
- L’escorte et la parade à l'honneur du Président de la République.
- La Participation dans les cérémonies officielles ou prend part le Président de la République.
La Garde Républicaine a été promue en 2006 au rang de Commandement de forces ( Commandement de la Grade Républicaine)
-c/: Les forces maritimes:
L'administration française interdisait aux Algériens toute activité maritime, jusqu'à la tenue du Congrès de la Soummam en 1956, où l'idée de former à l'étranger une équipe relevant de l'ALN dans les domaines de pilotage des bateaux, hommes-grenouilles, capables de mouiller et de démanteler des mines.
La marine nationale algérienne est créée en 1963, au sein du Ministère de la Défense Nationale, pour être transférée par la suite à l'Amirauté, le 01 juin 1964. Cette étape a connu une politique de formation et d'acquisition d'installations et des moyens de combat.
Les Forces Navales furent l'objet de plusieurs changements structurels. Ils étaient organisées en une Direction Maritime auprès du Ministère de la Défense Nationale jusqu'en 1986, où celle-ci est reconvertie en une haute structure ayant une organisation et des missions particulières.
Les Forces Navales représentent une des branches des Forces Armées Algériennes, chargées de la protection du trafic maritime, la défense des structures et complexes industriels installés le long des côtes algériennes, en plus de sa contribution aux activités de police maritime et la lutte contre les catastrophes naturelles et la pollution. Pour cela des postes d’observation ont été édifié le long du littoral , et des groupements d’artillerie côtière et de missiles de défense côtière, ainsi que des bataillons d’infanterie marine.
Pour assurer l'assistance technique et le soutien multiformes, les bases navales ont été dotées d'ateliers de réparation de flottes. Par ailleurs, plusieurs écoles et centres d'instruction on été édifiés au profit des Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Rang dans les spécialités répondant aux besoins des Forces Navales.
Aujourd'hui, les Forces Navales se sont transformées en un vaste atelier par la concrétisation de plusieurs projets de modernisation, à commencer par : l'aménagement de leurs infrastructures de base telles que la Base Navale de Mers El Kebir et la Base Navale de Jijel, la rénovation de leurs flottes par l'acquisition de nouvelles unités visant le renforcement de la sureté et la sécurité des zones relevant de leur de responsabilité.
La récupération de la Base Navale de Mers El Keir, le 02 février 1968, représente un acquis national monumental, vu l’importance de cette base qui a permis aux Forces Navales de posséder un outil de commandement et de soutien technique, logistique, et dissuasif dans la région, la projection d’organisation et d’édification de chantiers de réparation et de construction navales pour faire face à tout risque potentiel.
- 2): Les feuilles de timbres: 
 








- 3): La Fiche d'information (Notice):


- 4): L'enveloppe 1er jour (FDC): concrétisée par une carte philatélique:
Malheureusement, cette émission avait été tellement médiatisée que je n'ai pas pu avoir d'enveloppe 1er jour officielle d’où l'importance de -5):
 - 5): Enveloppes philatéliques persos:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire