N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 5 novembre 2012

Timbres Poste d'Algérie N°:1627, N°1628 et N°:1629 de l'Année 2012

- / : Cette année 2012, l'Algérie fête son 50ème anniversaire de l'indépendance. Beaucoup de progrès ont été réalisé, surtout dans la lutte contre l’ignorance, la faim, la maladie et la dépendance. l’oeuvre accomplie par l’Algérie indépendante est colossale grâce aux 1,5 millions de chouhadas et un nombre pas moins impressionnant de Moudjahidines encore en vie.
Une grande joie envahi nos cœur en se remémorant l'exploit fait par nos parents en chassant le colonialisme français de nos terres.
Le combat qu'on mène, nous, depuis 1962, s'est soldé par la Restauration de l’Etat, structures politiques et administratives, appareil industriel, infrastructures sociales et autres.
- / : Algérie poste, fête assez souvent, pour ne pas dire chaque année, cet exploit. Mais cette année, elle avait mis les petits plats dans les grands en mettant au jour, le 05/07/2012, une émission comptant pas moins de 06 timbres émis sous 2 versions (en 6 feuilles et 2 blocs-feuillets de 3 timbres chacun) et mettant en valeur, dans le cadre du 50ème Anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, les 6 institutions que compte l'Armée Nationale Populaire (ANP).
Je présente aujourd'hui 3 des 6 timbres (N°:1627, N°:1628 et N°:1629) émis le 05 Juillet 2012 sous le thème "50ème Anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie" dont le prix facial unitaire est de 15DA, dessinés par "Sid Ahmed Bentounes" et imprimés par la l'Imprimerie de la Banque d'Algérie.
- 1): Visuels et informations sur les timbres:
-a): La Gendarmerie Nationale: Moto de Gendarme:
La Gendarmerie Nationale, partie intégrante de l'Armée Nationale Populaire, fut créée au lendemain de l'indépendance nationale, en tant que corps militaire à compétence nationale, chargé d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois.
Son organisation est calquée sur le découpage administratif et militaire du pays. Sa compétence s'étend à tous les actes de polices générale, administrative, judiciaire et militaire sur tout le territoire et plus particulièrement dans les campagnes et les zones suburbaines des grandes agglomérations.
Cette Institution a connu depuis sa création à ce jour, différentes étapes qui ont marqué son évolution, tant dans son organisation que dans ses missions.
Pour l'accomplissement de ses missions, la Gendarmerie Nationale dispose d'un Commandement au niveau central, de Commandements Régionaux au niveau des Régions Militaires, d'unités territoriales chargées des missions de police judiciaire, administrative et militaire et de la sécurité routière, d'unités d'intervention chargées spécialement du maintien et du rétablissement de l'ordre public, d'unités de garde-frontières, déployées le long des frontières terrestres du pays pour y assurer la surveillance et lutter contre la criminalité transfrontalière.
La gendarmerie dispose d'unités spécialisées, pour l'accomplissement de missions particulières.
La Gendarmerie Nationale est dotée de moyens aériens pour renforcer les capacités opérationnelles des unités.
Pour assurer le soutien multiformes de ses composantes, la Gendarmerie Nationale dispose d'organes de soutien aux niveaux central, régional et local.
-b): Forces Terrestres ( Armée de Terre): Char de combat:
Les forces terrestres étaient le noyau principal de l'armée algérienne à travers les époques. L'armée de l’Émir Abdelkader, qui s’appuyaient exclusivement sur d'unités considérables, a pu faire subir à l'occupant français des pertes considérables lors des batailles dévastatrices.
Les formations terrestres étaient la pierre angulaire de la résistance populaire contre le régime colonial français entre le 19ème siècle et la révolution de libération déclenchée le 1er Novembre 1954 en arrachant ainsi haute lute et par la forces des armes, l'indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale le 05 Juillet 1962.
A l'aube de l'indépendance, l’Armée de Libération Nationale (constituée alors essentiellement du corps de bataille), s'est converti à l'Armée Nationale Populaire. Par la suite, la vision du Haut Commandement est orienté vers la mise sur pied des forces terrestres tel qu'exigé par les armées modernes et par le développement technologique dans le domaine militaire, c'est ainsi que fut la création de la direction des armées des combats en 1971.
L'effort continuel de développement et la structuration des forces terrestres ont abouti en 1986 à la création du Commandement des Forces Terrestres (CFT) dans l'optique d'assurer l'accomplissement des missions des armes de combat et les developper pour atteindre un haut niveau de préparation et d’être près pour qu'elles soient en mesure de défendre le territoire national en collaboration avec les différentes forces.  
-c): Les forces de défense Aérienne:
 Durant la guerre de libération nationale, l'ALN disposait de petites unités de riposte terre-air dotées d'armement à base de canons antiaériens de petit calibre.
Après l'indépendance, ces unités ont été structurées en formations de combat (groupes de DCA) pour la protection du corps de bataille. Le fondement de la chaîne de détection radar nécessaire à la défense aérienne remonte aux années 60.
L'acquisition dans les années 70 des premiers missiles Sol-Air et la création, au sein de la Direction de l'Air, de la Sous-Direction de la Défense Aérienne qui n'avait comme moyens de riposte que le vecteur avion, jeta les bases de la Défense Aérienne en tant que composante à part entière de l'Armée Nationale Populaire.
C'est ainsi qu'en 1981 fut créée la Direction de la Défense Aérienne du Territoire (DDAT) structurée au niveau central en Sous Directions et au niveau régional en Zones de Défense Aérienne.
En 1986, la Direction de la Défense Aérienne du Territoire a été rattachée au Commandement des Forces Aériennes sous forme d'une division d'arme.
En 1988, dans le cadre de la réorganisation de l’Armée Nationale Populaire, la DDAT ne fait désormais plus partie des forces aériennes mais un commandement de forces à part entière : le Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire.
Pour l’accomplissement de ses missions, les Forces de la Défense Aérienne disposent :
- D'un commandement au niveau central, et des commandements régionaux.
- D'un système radar de détection et de contrôle.
- De moyens de riposte en mesure de contrer les menaces aériennes.

- 2): Les feuilles de timbres:


- 3): La Fiche d'information (Notice):

- 4): L'enveloppe 1er jour (FDC): concrétisée par une carte philatélique:
Malheureusement, cette émission avait été tellement médiatisée que je n'ai pas pu avoir d'enveloppe 1er jour officielle d’où l'importance de -5):
- 5): Enveloppes philatéliques persos:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire