
- Ce timbre représentait Benjamin Franklin, un homme politique, mais considéré non seulement comme le seul père fondateur des États-Unis à avoir signé les 3 textes fondateurs de ce pays ( la déclaration d'indépendance, le Traité de Paris et la Constitution), mais aussi le premier receveur général de la poste des U.S.A. Inspiré par un portrait de James B. Longacre, cette effigie de Franklin ne fut pas gravée spécialement pour le timbre, puisqu’elle avait déjà été utilisée sur divers billets de banque.
- Les 5-cents furent imprimés à New York par la firme Rawdon, Wright, Hatch & Edson. Les feuillets se composaient de deux panneaux de cent timbres chacun. Les timbres furent imprimés en diverses nuances de brun (surtout en brun rouge) sur du fin papier vélin bleuâtre. Ils furent émis non dentelés et gommés.
La gomme fut appliquée à la main par un apprenti graveur et apprenti imprimeur. Outre leurs fonctions principales, ces hommes étaient employés comme veilleurs de nuit et, trois nuits par semaine, ils encollaient les feuillets de timbres et les faisaient sécher en les suspendant dans les locaux de l’imprimerie. Les collectionneurs se sont toujours demandés comment ils empêchèrent lesdits feuillets d’onduler.

On estime sa valeur aujourd'hui à 4000 Dollars pour un neuf et 700dollars pour un oblitéré.
Benjamin Franklin figura par la suite sur de nombreux timbres et spécialement en 1997, lors de la célébration du 150ème anniversaire du 1er timbre poste du pays et concrétisé par une réémission du 5 cens brun mais dentelé cette fois, avec une nouvelle faciale et de couleur bleue.
Bloggraphie: -Wikipedea,- cplh.skynetblogs.be.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire