N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 25 juin 2012

Enveloppe 1er jour: EUROPA 2009 de Slovaquie

l’Académie Slovaque des sciences à Tatranska Lomnika, un quartier de la ville de Vysoké Tatry.
L'astronomie est une très ancienne science qui trouve ses origines dans les anciennes civilisations sumériennes et égyptiennes et qui avaient utilisé les points cardinaux d'orientation de base et d'autres techniques de mesure du temps dès le 5ème millénaire avant J-C. Elle fut par suite admise comme science à partir du 16ème siècle grâce aux travaux de Copernic, Galilée et Newton. 3 domaines sont exploités jusqu'à ce jour dont l'exploration de comètes, de météorites et d’astéroïdes
Le 20 Décembre 2007, lors de la 62ème assemblée générale des nations Unis, l'année 2009 fut proclamée "Année Internationale de l'Astronomie". La résolution avait été présenté par l'Italie, pays ou est originaire Galiléo Galilei. L’Année internationale de l'astronomie (IYA2009) est une initiative de l'Union astronomique, l'UNESCO, et avait été soutenu par la Slovaquie.
l'IYA2009 célèbre en fait la 1ère utilisation astronomique du télescope par Galilée en 1909. Aujourd’hui une pratique courante, es télescopes terrestres et spatiaux explorent l'univers 24/24. Parmi les faits marquants, et sous le thème "L’Univers, découvrez ses mystères", l'IYA2009 permet à toutes les nations l’opportunité de participer à des découvertes scientifiques. L'année 2009 avait aussi mis l'accent sur l'origine cosmique et le patrimoine commun aux citoyens de la terre.
L'ambassadeur en Slovaquie pour les évènements d'AMA2009 avait été l'Institut astronomique de
La Slovaquie avait toujours pris part et sans complexe à la recherche astronomique internationale.
Venons en à la philatélie, Alors que plus de 100 pays ont accepté de jouer le jeu, 64 pays d'Europe (un record) ont choisi d'adopter d'émettre une émission sur l'astronomie dans le cadre des séries annuelles EUROPA et la Hongrie fut félicitée par sa plus belle émission.
Plusieurs administration postales ont choisi d'honorer des astronomes tel-que Galilée ou Ali Qushji ou encore Nicolae Donici, d'autres des observatoires, mais la poste slovaque avait choisi d'émettre le 28/05/2009 un timbre de 0,90 euro ayant une représentation vague et présent sur ce superbe FDC envoyé par Michal (Merci)le 29/05/2012 de la ville de Bratislavia, la capitale du pays:

Ce seul timbre de la série (dont voici la version "pré-oblitérée") émis dans le cadre des série EUROPA a une curieuse représentation avec un arrière plan reprenant une version simpliste d'un paysage galactique.
Un homme nu bras et jambe écarté, rappelle un dessin: l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci consacré aux proportions du corps humain, un sujet traitant de l'architecture. Surement repris sur le timbre pour montrer ( les étoiles aidants) les proportions de l'homme parmi l'univers.
Mais si on se met dans les croyances de l'époque on ne s'éloigne pas du sujet:
"Les figures géométriques considérées comme parfaites sont le carré et le cercle, aussi la quadrature du cercle a été tentée par le passé, jusqu’à en conclure que cette opération mathématique est impossible. L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme, l’homme y étant considéré comme le centre de l’univers. Léonard trouva la solution au problème justement dans le corps humain.
- Les 2 timbres a usage courant de gauche de 1,00 et 0,20 euro émis le 02/01/2009 sont consacré aux églises romaines: l’Église de la vierge Marie situé dans la ville de Bina ( 1,00 euro) et l'eglise catholique de Sainte-Marguerite d'Antioche à Sivetice qui représente le bâtiment principal du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire