N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 29 juin 2012

vestiges de Tlemcen venus de France

Très prisé par les collectionneurs, La poste de France n'a pas pu éviter de consacrer, en 2010, pour sa série Nature annuelle aux papillons. Cette édition 2010 représente différentes espèces de papillons.

La mise en vente en avant 1ère du superbe bloc-feuillet de 4 timbres a vue le jour, entre autre, en Bretagne au Jardin aux papillons à Vannes ( Morbihan). Les philatéliste et amateurs ont pu acquerrir le bloc de 4 timbres avec en exclusivité, une oblitération 1er jour.

- J'avais déjà reçu plusieurs enveloppes affranchies avec les timbre isolés comme c'est le cas de la suivante envoyée le 20/06/2012 par "M" un cachet manuel faisant foie obtenu, vu l'indicatif 42297A, de la Plateforme De Préparation du Courrier de la commune de Corbas (proche de Lyon):

- Le timbre du coin de 0,75 euro issu du bloc-feuillet représente Le cuivré des marais, un insecte lépidoptère caractérisé, sous sa forme adulte, par deux paires d'ailes recouvertes d'écailles fines. Un film est présent sur ces ailes colorées pour faire transparaitre les reliefs.
- "M", a completer la valeur de l'affranchissement par des timbres autocollants de faible valeur à usage courant: connus sous le nom "Marianne et l'Europe"
- Monsieur "M", a voulu me faire plaisir en mettant en illustration le "Minaret de la mosquée de Mansourah". Ce minaret bien que moins haut qu'à l'origine se dresse à 38m. Une porte s'ouvrant dans la mosquée est restée intacte.
Les vestiges datant du 14ème siècle sont des témoins des affrontements entre les Abdalwadides et les mérinides.
Tlemcen fut la capitale du Maghreb central du 11ème au 16ème siècle. Jalousée par ses voisins, elle résista souvent à leur assauts à l'exemple du plus long siège de l'humanité qu'avait connu notre bien aimée Tlemcen de 1299 à 1307. Le sultan mérinide de l'époque érigea la ville de mansourah (la victorieuse) au voisinage de la cité assiégée.
Moi je ne retiens de ces barbaries, que la disparition à jamais d'un des 4 exemplaires du Coran rédigé par Uthman Bnou Affan ( 3ème Khalife). Ce livre était conservé à Tlemcen depuis 1248.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire