-/: Le roi d'Espagne Charles II décède le 1er novembre 1700 sans héritier. Son testament désigne le petit-fils de Louis XIV comme roi d'Espagne à la grande déception des Autrichiens qui pensaient prendre la succession. Ces derniers, ainsi que leurs alliés Prussiens et Anglais considèrent cela comme une provocation, car cela pourrait faire émerger un royaume unique et plus fort intégrant la France et l’Espagne. Ce litige conduira à un conflit de 1701 à 1714. Le 15 mai 1702, les provinces unies des Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre, la Prusse, la Savoie, Hanovre, et l'Empire d'Autriche déclarent la guerre à la France.. Après une série de défaites, la victoire française est obtenue le 24 juillet 1712 lors de la bataille de Denain. Le Maréchal de Villars, chef de l’armée française, à la tête de 100.000 hommes intégrés dans 52 bataillons faisant face aux troupes anglaises et austro-hollandaises (120.000 hommes), commandées par le Prince Eugène, sauve la France de l’invasion.
-/: Le 14/05/2012, La Poste française avait émis en vente générale un bloc-feuillet à la hauteur de l'évènement: Tricentenaire de la Bataille de Denain". Cette superbe commémoration est composée d’un seul timbre.
J'ai eu la chance de recevoir 2 plis 1er jour obtenus lors de la prévente du 12/05/2012 à commencer par Paris à L’adresse Musée de la Poste:
Le timbre de 0,77 euro émis à 2 millions d'exemplaires, représente une scène militaire entre les deux armées. Le maréchal de Villars, au centre de la scène, suivi par deux officiers à pied, donne l’ordre, en levant son épée, de porter l’attaque. les marges du bloc-feuillet montrent les troupes conduits par le maréchal par-dessus les palissades vers les remparts. Des cadavres jonchent le sol au premier plan. La signature du Traité d’Utrech l'année suivante vint clôturer définitivement la guerre de succession d'Espagne.
-/: Le 2ème souvenir, le lus précieux, avait été obtenu dans la ville de Denain à un bureau provisoire improvisé dans la salle Baudin ou 2 agents de la poste sous les yeux des membres du club philatélique de Denain avaient délivré le précieux sésame : le tampon d'oblitération où la mention "Tricentenaire de la bataille de Denain", 1er jour 12.05.2012, Denain 59" entoure le visage enperruqué du célèbre maréchal.
Le bloc-feuillet mis en page par l'Atelier Didier Thimonier reprend le tableau: La Bataille de Denain, peint par Jean Alaux en 1849.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire