Qui mieux que les théâtres pour mettre en valeur les créations artistiques auprès d'un publique qui en se divertissant, s’instruit.
C'est grâce à ces atouts uniques que le roi Roi Hassan II avait inauguré le 14/03/1962 un Théâtre National à Rabat et qui sans surprise portera le nom de son père, Mohammed V. Ce théâtre, et au fil des ans, avait confirmé sa place privilégiée de lieu de rayonnement culturel à l'échelle nationale.
Pour cela, tout les efforts ont été fourni pour rassembler et accompagner dans ce lieu magique, les créateurs et les artistes du monde entier et de permettre une accessibilité certaine à la culture pour tous les publics.
C'est donc à travers ses activités multiples, que le Théâtre National Mohammed V réussi à offrir un ramage d’idées, de pensées et de talents faisant de cet espace un carrefour de rencontres entre créateurs et admirateurs.
Situé au centre de Rabat, il est le plus grand théâtre du Maroc non seulement par sa superficie mais aussi par son espace ouvert sur une programmation pluridisciplinaire de spectacles de référence, articulée autour du théâtre, de la musique, de la danse, du ballet et du cinéma, et que sais-je encore.
Cette année, les marocains célèbres le cinquantenaire de ce haut lieu de culture. Un évènement qui sera l'occasion de rendre hommage à de grands noms du théâtre marocain: Ahmed Taib Laalaj, Zaki Al-Houari, Malika Al-Omari, Rachida Al-Harak, Fatima Ragragui, Fatima Benmezien, Mohamed Rzin, Al-Mahjoub Raji et Mohammed Hassan Al-Joundi.
Donc ce fut sans surprise que Barid Al-Maghrib, l'administration postale du Maroc, entend participer à ce 50ème anniversaire par l'émission d'un timbre-poste, mais également par une exposition philatélique sur le thème "Art et Culture", et ce en association avec le Théâtre National Mohammed V.
J'ai eu la chance de recevoir ce timbre sur une jolie carte postale envoyée le 29/05/2012 du centre de tri de Rabat-Fath par Najma (Merci):
Ce timbre de 3,50DH mis en vente générale dans les agences de Barid Al Maghrib, le 27 mars 2012, est réalisée par l’artiste peintre Abdelatif Nait Addi du Théâtre National Mohammed V et illustre fidèlement le thème. Un rideau de couleur rouge sur un fond tacheté verdâtre.
Ce timbre commémoratif complète la thématique des timbres dédiée au théâtre datant des années 1969, 1999 et 2009 et réaffirme l'engagement de Barid Al Maghrib en faveur de l’art et de la culture.
Coté vue:
La Mosquée de Casablanca sur 2 vues: une sur l’intérieur et une générale:
La Mosquée Hassan II est un impressionnant monument érigé aux pieds de l'eau sur la corniche de de la ville de Casablanca . Le minaret culmine à 200 mètres. La construction de cet édifice religieux ne date que des années 1990. L'objectif de cette construction était de faire cohabiter modernisme architectural et tradition religieuse marocaine... un pari réussi pour l'architecte français, maitre d’œuvre du monument. A l'intérieur de la Mosquée Hassan II, les visiteurs pourront apprécier les décorations traditionnelles marocaines: fresques, bois de cèdre sculpté, zelliges,... etc. Le monument abrite une école coranique et un musée. La visite de cet édifice religieux ne doit pas être manqué, il s'agit d'une des rares mosquées où l'entrée est autorisée aux non-musulmans!
- Carte réalisé par la Société imagerie "VISIUM".
e vous invite a visiter ma boutique de ses objets Artisanat marocain www.artisanat-shop.com .
RépondreSupprimer