Pour la quatrième année consécutive, la Poste avait émis en 2012, un collector "Languedoc-Roussillon comme j'aime", afin de célébrer la richesse et la diversité de la région, à travers une série de dix timbres autocollants. Cette année, ce sont désormais des photographies réalisées par des particuliers, lauréats du concours national "Ma région comme j'aime", organisé par la Poste en 2011, qui illustrent chacun des timbres.
Une vente anticipée avait eu lieu à un bureau "temporaire" installé au bureau de poste de la commune de Collet-de-Dèze (Lozère) Place de la Forge, mais uniquement le matin (?). Les visiteurs avaient pu confectionner en avant-première de jolis enveloppes 1er jour affranchies avec le collector 'Le Languedoc-Roussillon comme j'aime' comme ce fut le cas de celui obtenu par Daniel (Merci) et qui devait être envoyé en 1er jour le 09/06/2012 (lors de la prévente):
Les dix timbres valorisent le patrimoine naturel, culturel et maritime de la Région Languedoc-Roussillon et on trouve:
- Le port du Grau-du-Roi,
- Le Salin d'Aigues-Mortes,
- Les flamants roses,
- Les paysages des Cévennes
- Le Canigou.
- Mais aussi, présent sur ce souvenir, les joutes nautiques à Sète. Le timbre représente 2 barques au repos au port de Sète. Les joutes apparaissent en 1666 à Sète, lors de l'inauguration du port de la ville.
Les règles: deux équipes à bord de 2 barques, "rouge" et "bleu". Les jouteurs, armés de lance et de bouclier, se placent sur la plate-forme qui se situe à l'avant. Les barques sont propulsées par 8 à 10 rameurs. Le vainqueur est celui qui reste sur la barque. La tenue réglementaire des jouteurs est blanche.
- Ne passons pas devant l'acharnement à marquer la lettres lors de ses différents transits. D'abord au bureau temporaire (cachet spécial en forme de cœur), ensuite au bureau de poste de Collet-de-Dèze ( cachet rond manuel) et pour achever l'animal au centre de tri de la plate forme industrielle du courrier de Mauguio Languedoc (39831A).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire