Idéalement situé pour la chasse, entre  forêt et marais, le site avait tout  pour séduire les ducs de Bretagne. Ils l’ont longtemps occupé avant  d’être progressivement abandonné à partir du 15ème siècle, et devint  ensuite propriété de François Ier puis d'un marchand qui l'exploita en  tant que carrière. Bien que très dégradé, le château fut classé monument  historique en 1840. Acheté en 1852 par Jules de Francheville, il est  aujourd'hui propriété du département du Morbihan qui en assure la  restauration. Il est l'un des monuments les plus visités en Bretagne par  les  touristes curieux de voir un château fort aussi près de la mer, des  amateurs d'art grâce à son allure médiévale rénovée et retrouvée ainsi  que par ses nombreuses expositions, il était logique qu'un timbre lui  soit consacré.Les clubs philatéliques situés aux frontières du Château ont longtemps demandé d'avoir un timbre consacré à ce site médiéval. Plusieurs fois refusé depuis 1991, une réponse positive fut en 2010.
Donc, dans la série touristique, un timbre de 0,60euro fut émis en avant première le 26/05/2012 à Paris et j'ai eu la chance de recevoir un joli 1èr jour:
2 mêmes timbres tirés à 2 millions d'exemplaires accompagnent le cachet commémoratif obtenu donc au Carre d'encre (Paris).Ce timbre a été conçu par Pierre Albuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire