Ce n'est pas tous les jours qu'un magasin de réparation de vélos s'improvise un lieu de conception de voitures. Effectivement, les 2 frères gérants de ce magasin situé dans un petit village en ex-Tchécoslovaquie, inspirés par une création de voitures anglaises à 3 roues, et profitant de la cherté des voitures ainsi que leur peu de disponibilité dans un pays ou tout est rationné, ont proposé leur 1er prototype de voiture à 3 roues en 1945 nommée, à juste titre, "OSCAR" qui aura fait fureur vue son prix réduit. Plusieurs modifications conduiront à un nouveau look nommé "VELOREX" en 1956. Chaque mois , c'est près de 120 Velorex qui pouvaient atteindre 30Km/h qui seront mis en circulation (12 millions). Plusieurs autres modernisations ont effleuré ce beau tricycle avant d’être écarté pour des véhicules à 4 roues en 1971 mais arrêté 2 ans plus tard. Les pièces de rechange du Velorex ont continué à être produits jusqu'aux début des années 80 et sont toujours disponibles dans quelques arrières boutiques poussiéreuses.
La poste Tchèque avait, pour commémorer le 60ème anniversaire de la production du Velorex, une jolie carte postale pour être le support d'un joli cachet commémoratif
J'ai eu le privilège de recevoir cette carte postale envoyée de Prague, la capitale du pays le 08/09/2011 et adressée en Arabe, ce qui augmente de sa valeur parmi ma collection par "Zb" (Merci):
- Le cachet commémoratif mis à la disposition du philatéliste à partir du 31/08/2011 est apposé sur un timbre pré-imprimé représentant une Velorex de profile sous la couleur la plus répandue.
- En illustration sur la carte, un spécimen de face roulant à la vitesse maximum de 30km/h saluant un postier à pied, juste avant de négociant un virage au point 60 d'une route qui se veut être nationale.
- La carte étant valable en intérieur, ZB a déboursé 11Kz pour la vignette une distributeur dans le but de la faire envoyer à Phila-Tlemcen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire