N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 4 juin 2012

Hommage religieux en Italie

Les Francchias sont des grandes torches pouvant atteindre 6 mètres de longueur fabriqués à partir d'un pourtour conique ( grâce à des cerceaux en acier) de vieux journaux rempli de branches d'arbres, de brindilles, de copeaux de bois pour être un phare de forme conique.. Le Fracchia ainsi obtenu est transporté sur des charrettes. Le long défilé de torches en feu des Franccchis précède la procession de Notre-Dame des Douleurs à la recherche de son fils Jésus pour, à l'origine, un besoin de lumières dans les villages ruraux des population sammarchese des régions de la commune de San Marco in Lamis.
Ce rituel devenu un témoignage du folklore italien et qui coïncide avec le printemps et datant de la fin du 17ème siècle, avait l’objet d'un timbre de 0,60 euro émis le 31/03/2012, représentant l'énorme torche montée sur une charrette et en arrière plan le clocher de la Collégiale et en haut à droite une reproduction de la statue de Notre-Dame des Douleurs.
J'ai eu la chance de recevoir ce timbre au milieu de la lettre envoyée le 22/03/2012 de Livounet (Livorno en Italien), une ville italienne:

- Le timbre du coin de 0,60 euro reproduisant un œuvre d'un Maitres italien du20ème siècle: Giacomo Manzu: une sculpture en marbre réalisée en 1970 dénommée "Guantanamera" et vue la dernière fois à New York parmi une collection privée. Ce tmbres fait parti d'une série de 3 unités.
- Les 2 mêmes vignettes de gauche ( à usage courant) de 0,20 euro émises le 01/07/2010 parmi une série de 03 et représentant une enveloppe s’échappant du philatélistes mais lassant derrière elle une trace pouvant mener aux vraies raisons de l’envol de la lettre. La poste italienne émet trop souvent ce genre de vignettes ( au moins chaque année).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire