En danger et originaire des steppes, cet oiseau peuple en Slovaquie les paysages agricoles de plus de 300m d'altitude. Il se nourrit non seulement de plantes, mais aussi d'aliments industriels. Il se nourrit aussi d'insectes et de petits vertébrés ( lézards, souris, petits oiseaux,..)
Il niche à même le sol dans les cultures de céréales, entre autres.
2 sous espèces constituent la Grande Outarde, l’Européenne présente depuis la péninsule ibérique, au nord-ouest de la Sibérie jusqu'au Maroc, et l'Asiatique, présente en Asie orientale essentiellement.
La population vivant en Slovaquie ne fait pas l'exception de sa diminution spectaculaire depuis les années 70, causée par l'urbanisation des terrain cultivables, les routes, les lignes électriques,...Moins de 10 femelles recensées dans les années 90. Un effort des agriculteurs avait permis depuis les années 2000 a une augmentation des nidifications surtout dans les région du Danube.
Dans les série consacrées à la faune, la poste slovaque avait choisi le 14/10/2011 de consacrer un superbe timbre à la protection de la nature présenté aussi sou la forme d'un bloc-feuillet incluant 4 mêmes timbres.
J'ai eu la chance de recevoir le timbre du coin haut droit de ce bloc sur une lettre envoyée le 29/05/2011de la ville de Bratislavia, la capitale du pays:

- Les 2 mêmes timbres du bas de 0,05 euro chacun, font partie d'une série à usage courant émise le 02/01/2009 incluant 3 timbres consacrés au lieux religieux du pays. Celui-ci représente une vue de l'extérieur de l’Église catholique de Sainte-Margerite d'Antioche en Sivetice. Faite de briques et incluant des arcades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire