Hormis les émissions internationales (sports, les fêtes religieuses ou les guerres) chaque administration postale nous a habitué à émettre des séries annuelles consacrés pour la plus part au tourisme. Mais la Belgique a eu le courage de choisir un thème peu convoité par les philatélistes: La Philatélie de la jeunesse. Comme son nom l'indique, elle est dédiée et destinée aux enfants collectionneurs. Cette série existe depuis 1960 et a toujours été accompagné d'un timide et petit logo, mais depuis 1979, et vu le succès qu'elle avait eu en consacrant ses timbres à des personnages, cette série est généralement constituée de personnages de bandes dessinée mis dans dans des situations en relation avec la philatélie ou le courrier.
En 1999, et pour commémorer le 20ème anniversaire de cette série, un superbe bloc-feuillet fut émis, mais un an auparavant, en 1998, un seul timbre fit émis et est présent sur cette lettre que j'ai complètement oublié de présenter et envoyée le 28/07/2011 par Arnaud (Merci) de la ville francophone de Verviers:
- Ce seul timbre de la série au coin de la lettre fut émis le 19/10/1998 et représente 2 personnages de bande dessinée:
. Ric Hocchet: Héros et titre d'une bande dessinée franco-Belge qui est journaliste et qui mène des enquêtes en coopération avec la police judiciaire. Le 1er tome de la série fut publié en 1964.
. Chick Bill de Tibet: Un jeune Cow-boy vivant des aventures humoristiques écrites et dessinées par Tibet (Gilbert Gascard). Ces aventures paraissent pour la première fois en 1953 dans un hebdomadaire consacré aux jeunes.
- Le timbre du milieu émis en 1991 est consacré au tourisme et représente une vue sur la grande place de la ville néerlandaise de Roulers.
- Le timbre à usage courant à gauche de 10f fait parti d'une série émise en 1992 et représente un Verdier. La série connu sous le nom de "Oiseaux de Buzin" est régulièrement émise depuis 1985
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire