N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 7 juillet 2011

Au delà de la côte sur ma première lettre de Nouvelle-Zélande

- La nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie (sud-est de l'océan Pacifique) constitué de 2 iles principales (celle du Nord et celle du Sud) ainsi que de nombreuses petites iles telle-que l'Ile Stewart et les Iles Chatham.
Eloignée à plus de 2.000 Km de l'Australie par la mer de Tasman, l'isolement du pays a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées dont 2 symbolisant le pays ( les Kaponga et le Kiwi)
Majoritairement peuplée d'Européens qui l'ont découvert en 1642, la population autochtone est formée par les Maoris dont l’arrivée remonte à l'an 1050. Signalons qu'une autre minorité Asiatique peuple surtout les régions urbaines.
Indépendante depuis 1947, cette ancienne colonie britannique maintient de forts liens avec le Royaume-Unis et l'Australie.
- Les 1ers timbres du pays remonte à 1855 "tête de Chalon" illustrant la Reine Victoria, d'abord taillé à la main,ils sont ensuite perforés par des machines 7 ans plus tard.
Le 1er JAnvier 1901, l'histoire postale de la nouvelle-Zélande a été marquée par l'introduction du "One Penny" valable pour le monde entier défiant ainsi toute concurrence.
Une autre particularité concernant les timbres automatique disponibles sur des machines distributrices installées en 1905 (une première mondiale).
Les 1ers entiers postaux (cartes postales) ont été émis en 1876 et les aérogrammes en 1941

-Les 15000 km de côtes de la Nouvelle-Zélande abritent des criques magnifiques, des baies, des ports. Cependant, au-delà de ce littoral irrégulière se trouve un environ 4,3 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive qui héberge un tableau de la vie marine unique. Plus de 15.000 espèces sont connues pour y vivre, dont beaucoup de migrateurs. L'isolement de Nouvelle-Zélande signifie qu'un grand nombre de ces espèces sont uniques, et les scientifiques croient que beaucoup d'autres sont encore à trouver.
- L'administration postale du pays a émis une joli
e feuille de timbres auto-adhésifs de 12 timbres (10 x 60c et 2 x 1,90$), améliorée avec de l'argent pour refléter des animaux presque en vie.
4 timbres de cette émission sont présent sur la jolie lettre envoyée le 20/06/2011 d'Auckland par Patricia


Les 4 timbres de la feuilles émise le 04/05/2011 et disponible en vente pendant 1 an illustrent une partie de la faune et flore se trouvant dans les coins paradis du pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire