N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 8 juillet 2011

Énigmatique FDC envoyé de Finlande

J'avais déjà parlé de l'Arc géodésique de Struve suite à l'envoi d'un extraordinaire FDC envoyée de la Lettonie.
La poste Finlandaise a aussi émis un joli bloc-feuillet consacré à l'Arc géodésique de Struve
L'arc géodésique de Struve sert à déterminer la taille et la forme du globe. L'arc, ce qui représente environ 2820 km de long, s'étend de la mer Noire en Ukraine jusqu'à l'océan Arctique en Norvège. L'arc a été nommé d'après FGW Struve qui a réussi la mesure en 1816-1855.
Les stations de mesure de l'arc sont situés dans dix pays: l'Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Russie, la Finlande, la Suède et la Norvège. Les 34 points de mesure les plus représentatifs de l'arc de Struve ont été inclus dans la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme un site commun de dix pays en 2005.
La feuille miniature conçu par Susanna Rumpu et Ari Lakaniemi indique les six points situés en Finlande. Les timbres de forme ronde illustrent une carte géographique de la Finlande.
J'ai eu la chance de recevoir le joli FDC envoyé par Jea
n-Pierre le 30/05/2011 de Helsinki:

Ou est le timbre rond vous me direz?
He bien l'illustration de l'enveloppe montre bien que ce FDC est consacré à l'Arc géodésique (tracé de cet arc par rapport au méridien).
Mais les 2 timbres se-tenant affranchissant cette enveloppe
(consacrés à l'Astronomie et rentrant dans le cadre des séries EUROPA2009) émis le 06/05/2009, illustrent un paysage fantastique galactique coloré par différents corps célestes.
Le timbre de gauche représente la lune en son centre et la voie lactée sur son coté droit.
Le timbre de droite illustre une comète sur son coté gauche accompagné d'une éclipse (lunaire). La grosse planète étant Saturne.
Ces 2 timbres sont signés Johannes Nieminen.
J'avais parlé en détail de ces 2 timbres ici.
- L'oblitération qui n'est pas du 1er jour, illustre un immeuble très réputé à Helsinki et qui abrite non seulement le bureau de poste de la ville mais aussi des supermarchés, une grande bibliothèque,...Notons que cet immeuble a déjà été timbrifié vers les années 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire