Avec un tablier de 92 mètres de long sur 8 mètres de large, le pont de Crest, une ville de la Drôme de 8.100 habitants, est le plus grand pont routier en bois de France. Il a été ouvert à la circulation le 30/06/2001.
Ce pont à deux voies, réservé aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes est monté sur une structure en béton sur laquelle est fixé un tablier en bois de chêne et d'un conifère résineux de l'est américain, le douglas. Composé de quatre poutres longitudinales lamellées collées, le tablier est soutenu par des arborescences qui prennent appui sur deux piles de béton à l'architecture recherchée.
L'exigence "environnement" a fortement incité le maître d'ouvrage a opter pour la solution bois, pourtant plus cher que le béton.
Ce pont en bois a reçu le Prix Territoria 2001 de l’Observatoire national de l’innovation publique et le Label " Merci dit la Planète " instauré par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
Dans la série touristique, La Poste de France a émis le 9 avril 2011 un timbre à 0,58 € illustrant ce pont. Après le timbre de la Tour édité en 1981, c’est la 2ème fois que la Ville de Crest est retenue pour l’édition d’un nouveau timbre présent sur le joli souvenir envoyé par Jean-Michel (Merci):
La Poste locale, l’association philatélique de Crest et la ville de Crest ont travaillé ensemble pour organiser un événement philatélique de portée nationale. En effet, différentes animations ont accueilli les curieux à la mairie de Crest, en salle du Conseil municipal :
- Un bureau de poste temporaire doté d’un cachet "1er jour" qui oblitérera les nombreux souvenirs dont mon exemplaire.
- Une exposition sur différents thèmes : "10 années de timbres de 1960 à 1970", "les ponts dans la philatélie" et "l’histoire du bureau de poste de Crest des origines jusqu’à 1900" agrémentera la découverte du timbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire