Les Chemins de fer de Provence ont été crées en 1925, pour remplacer les Chemins de fer du Sud de la France et se constituaient de 3 réseaux ferroviaires dont seulement un en activité faisant parti du réseau des Alpes: La ligne Nice-Digne, mise en chantier dès 1883, est ouverte dans son intégralité en 1911 et qui avait permis de desservir la sous-préfecture de Puget-Théniers et d'ouvrir un accès facile aux villages isolés de la vallée du Var.. Aujourd’hui , sous l’autorité de la région PACA, elle est donc la seule restée en exploitation et transporte plus de 400 000 voyageurs par an. Son rôle est double : desserte suburbaine de Nice et transport touristique dans l’arrière pays avec le "train des Pignes" à vapeur. La ligne se verra bientôt dotée d’un nouvel autorail plus moderne.
La poste de France a émis un timbre le 24/06/2011 tiré à 2,3 millions d'exemplaires de 0,58 euro commémorant le centenaire du réseau des chemins de fer de Provence. ce timbre figure sur le joli document philatélique envoyé par Jean-Michel (Merci):
Ce "Train des Pignes" avec l'emblématique panache de fumée, circule avec des voitures plus que centenaires et remorquées par une authentique locomotive à vapeur est classée monument historique.
Le timbre illustre, le nouveau modèle (création de 2010) d'autorail circulant sur un des nombreux Viaducs qu'il traversera et fera parti du nouveau paysage de cette région, ainsi que que la mythique locomotive du "Train des Pignes", et présents tous les 2 sur la jolie oblitération spéciale obtenue dans un bureau temporaire à la gare des"Digne-Les-Bains".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire