N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 18 juillet 2011

Rivalités culturelles venus de France

Depuis 2003, la poste française nous a habitué avec des émissions biennales de bloc-feuillet se composant de 10 timbres. Ces émissions sont habitueement appelées "Portraits de Régions. Le tourisme et la gastronomie sont les principales illustrations de ces émissions et sont classés en 2 thèmes: "La France à vivre" pour le folklore et la gastronomie, "La France à Voir" pour les sites touristiques.
Belle propagande pour vendre ses timbres accompagnées de publications de carnets de voyages, de brochures présentés au publique même non philatélique à travers des manifestations dans plusieurs villes de France...mais cela n'a pas empêché la disponibilité de des émissions de 2003 à 2005 durant quelques années qui suivront leur émission.
Merci à Éric pour m'avoir permis d'en parler à travers 2 timbres de la section "La France à Voir" de 2004.
Effectivement, le 20/09/2004 dans cette série "Portraits de Régions" est émis un bloc-feuillet de 10 timbres de 0,50 euro chacun illustrant des monuments pour 3 d'entre-eux, des lieux naturels pour 2 d'entre-eux et pour les cinq autres des constructions typiques d'une région sont illustrés: Un chalet des Alpes, les châteaux cathares, un moulin du Nord et pour les 2 timbres sur la jolie enveloppe envoyée par Éric (Merci) le 30/05/2011 de la ville de Lyon, une maison normande et une maison troglodytique. Pour la dernière, c'est une habitation souterraine ou creusée dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont souvent creusées dans la roche tendre de type calcaire, mollasse ou grès, et habitée par des gens facilement reconnaissable ( ou plutôt sentable).

Le superbe bloc-feuillet de gauche émis le 28/03/2011, fait parti des traditionnelles émissions consacrées aux Capitales Européennes. Cette année Budapest est à l'honneur.
Capitale européenne classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, Budapest est illustrée ici par des timbres représentant son Parlement, son Palais Royal, le Pont des Chaînes et les bains Széchenyi. Budapest est en effet connue pour ses sources d'eau chaude qui remplissent ses célèbres bains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire