N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 31 juillet 2011

Ghar-El-Baz en Algérie et les Kremlins de Russie

Nous continuons notre visite de Jijel, et après la superbe journée passé au Parc Animalier, voici le tour d'une grotte banale mais que l'on a embellie avec des sculpture d'animaux préhistorique et d'un documentaire diffusé en boucle, le tout faisant allusion aux origines des espèces.
Cette grotte, Ghar-El-Baz, parmi quelques autres découvertes lors du chantier mis en œuvre en 1917 pour mettre à jour l'actuelle Route Nationale "RN43" , sont situés à 35km à l'ouest de Jijel sur des falaises rocheuses.
En fait cette grotte se définie comme un musée musée préhistorique par ses scultures et son reportage de l'origine des espèces qui tourne en boucle. Son nom est en rapport avec la forme naturellement façonnée de la roche intérieure dont la ressemblance rappelle étrangement celle d'El-Baz (un oiseau).



















































































. Revenons à notre chère philatélie:
La plus part des anciennes villes russes ont leur propre Kremelins, mais le Kremlin (synonyme de Forteresse Urbaine) de Moscou achevé au 14e siècle, est tout un symbole de pouvoir, renforcer par la présence dans son enceinte du siège du gouvernement de la Fédération de Russie. Son enceinte domine la place Rouge et le fleuve Moskova et rassemble à l’intérieur des palais et des cathédrales, ouverts au public.
La place Rouge à cause, en partie, de la couleur des pavés. Autrefois occupée par les habitations des faubourgs du Kremlin, elle devint un lieu de commerce après l’incendie de la fin du 15ème siècle et le théâtre de grandes manifestations.
Elle abrite aujourd’hui le mausolée de Lénine, le lieu des Crânes (non pas le lieu d’exécution, mais le lieu de la proclamation des décrets du tsar), et la Cathédrale Saint Basile.
Elle fut construite au XVIe siècle sous l’ordre d’Ivan IV (dit le "Terrible") pour marquer sa victoire sur les tataro-mongols et la prise des villes de Kazan et d’Astrakhan.
Au pied de la cathédrale est érigé un monument en l'honneur de Kouzma Minine et de Dmitri Pojarski, qui en 1612 libérèrent Moscou des armées polonaises durant la période dite des Temps Troubles.
la Cathédrale Saint Basile est présente en illustration sur la jolie carte postale envoyée anonymement de Moscou le 27/05/2011:

C'est une carte postale imprimée en Russie par Pol.s.tar. et réfférencée dans le site moscowcards.ru sous le numéro "MR97":


- En affranchissement, on trouve 3 timbres de la sixième série à usage courant composée de 12 timbres dédiés tous aux différents Kremlins de Russie et émis le 01/01/2009.
Les 2 mêmes timbres de 10 Roupies illustre le Kremlin de Moscou.
Le timbre de 5.00 Roupies illustre le Kremlin de Novgorod.
- Parmi les cathédrales, on trouve la Cathédrale de l'Assomption (15ème siècle), fut longtemps la principale cathédrale de Russie et qui se trouve aux coté de la cathédrale de la Basilique en filigrane sur le coté affranchissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire