N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 22 juillet 2011

l'Université Tsinghua en Chine

Le principal objectif de l'Université Tsinghua ( un des plus grands établissements d'enseignement supérieur de Chine), alors qu'elle vient tout juste de fêter son 100ème anniversaire en 2011, est de rivalisant avec les universités d'Harvard, d'Oxford et de Cambridge en tant qu'université majeure dans le monde. Mais il faudra, à mon avis plus que des compétences pour y arriver. Éliminer la bureaucratie, faire de la science une valeur principale,...pour ne citer que cela.
Fondée en 1911 comme école préparatoire pour les études à l'étranger, elle a accédé à la célébrité sous le nom de "berceau des élites rouges", ayant formé des milliers de diplômés compétents dans le domaine politique dans la course à la construction de la Chine Nouvelle après 1949.
Tsinghua a également vu sortir plus de hauts responsables de ses rangs que n'importe quelle autre université chinoise. Parmi ses anciens élèves, on compte le Président Hu Jintao, le Législateur suprême Wu Bangguo, le Vice-président Xi Jingping et l'ancien Premier Ministre Zhu Rongji.
Pour célébrer ce centenaire, la poste chinoise avait émis pour sa 8ème émission de l'année 2011 et cela le 24/04/2011 un joli timbre de 120yuan illustrant l'entrée principal de l'université.
Merci à Houang de m'avoir envoyé la notice de cette émission...j'en ai eu l'eau à la bouche:



La brochure présenté a été envoyée dans un superbe FDC d'une émission consacrée aux "Objets en Jade de Laingzhu". J'avais parlé en détail de cette émission dans un précédent article.
Cet FDC a été envoyé cette fois ci le 09/06/2011:

Cet FDC est numéroté 000951 parmi les 200.000 imprimés. Le précédent FDC était quand à lui numéroté 000955.
Le timbre à usage courant de gauche a été émis parmi 4 timbres émis le 19/09/2004 ( 18ème de l'année) consacré à une fleur d'une épice.
Les 2 timbres de 1,2 yuan sont une véritable carte postale représentant la culture Liangzhu.
Effectivement, le Jade est une pierre considérée parmi les plus précieuses en Chine. Ils y attachent les 5 vertus confucéennes que sont la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la loyauté.
La culture Liangzhu date du Néolitisme et fut basée à Liangzhu dans la province du Zhejiang avec une zone d'influence s'étendant autour du lac Taihu dans le cours inférieur de la rivière Yangtze. Cette zone est mondialement connue pour abriter une multitude d'objets en Jade découverts dont les 2 plus importantes timbrifés ici: Objet en Jade Cong et Objet en Jade "Bi".
- . Le timbre à usage courant de 2 yuan, fait parti d'une série de 4 timbres émis le 19/09/2004 et consacrés à 4 différentes espèces de Meconopsis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire