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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 5 juillet 2011

Centenaire de l'Aviation Militaire en Espagne

- En février 1911, sont arrivés à Cuatro Vientos (Madrid), en provenance de la France, deux avions, un "Henry Farman" et un avion "Maurice Farman", acquis par le capitaine des ingénieurs Alfredo Kindelán. Grâce à ces avions, les terrains de Cuatro Vientos sont devenus le premier aérodrome militaire espagnole. Un mois plus tard, avec ces avions en bois et toile, dotés d’un moteur de 50 CV, débuta le premier cours pour pilotes militaires. Les capitaines Kindelán, Herrera et Arrillaga, et les lieutenants Barrón et Ortiz de Echagüe y ont obtenu leurs licences de pilote. Ce sont eux qui ont initié l’histoire et le développement de l’Aviation Militaire Espagnole.
- À l'occasion du Centenaire de l'Aviation Militaire Espagnole, la poste espagnole a penser à émettre le 31/05/2011 un bloc-feuillet (à la hauteur de l'évènement) de quatre timbres de 0,65 € chacun reproduisant trois modèles d’avions et un hélicoptère ; alors que sur la feuille (la marge du bloc-feuillet) figure le logo qui annonce le Centenaire.
Merci à Fabienne pour le superbe FDC officiel envoyé en 1er jour de l'émission:

Le cachet 1er jour fait à Madrid, représente le logo conçu émis spécialement pour ce centenaire.
Le bloc a été tiré à 280.000 exemplaires, et celui sur le FDC est numéroté "089.470".

L’hélicoptère Aerospatiale SA-332 “Super Puma” a été mis en service en 1982, il assure un système d’alerte précoce (SAR, selon les sigles en espagnole) de recherche et de sauvetage, pendant 24 heures tous les jours de l’année, aux îles Baléares, aux îles Canaries et à Madrid. Il est également utilisé à Herat (Afghanistan) pour des aéro-évacuations sanitaires, et pour le transport de personnalités. Equipé de deux turbines de 1 850 CV chacune, il a un rayon d’action de 200 milles marins.


L’avion CASA-101 “Aviojet”, en opération depuis 1984, a servi à former plus de 1 200 pilotes militaires. Développé et fabriqué en Espagne, il s’agit d’un monomoteur bi-place destiné à l’enseignement de base et avancé. Il a une autonomie de six heures de vol et il est employé par l’escadrille de vol acrobatique « Patrulla Águila », représentant l’image de l’armée de l’air espagnole.



Le Lockheed C/KC-130 “Hércules”, en opération depuis 1973, est l’avion de transport tactique par excellence. Il est employé dans des opérations d'aide humanitaire et de maintien de la paix, et dans le cadre d’exercices militaires. Muni de quatre moteurs T-56 à turbo réacteurs, il est destiné au transport de parachutistes et au lancement en vol de matériel, pouvant transporter en soute jusqu’a 20 tonnes de cargaison.



L’Eurofighter EF-2000 “Tifón”, entré en service en 2003, est l’avion le plus moderne de l’Armée de l'Air. Destiné à la défense et à l’attaque, il est doté de deux moteurs. Il vole à deux fois la vitesse du son. Son radar a une portée de plus de 150 km et il peut s’adapter à une grande variété d’armement.

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