N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 1 octobre 2011

4ème anniversaire du "Monument de Zanis Lipke" en Lettonie

- Plus de 85.000 juifs vivaient en Lettonie avant la 2ème guerre mondiale dont plus de 80% avaient péri durant l'occupation Nazi par des soldats allemands assistés par des milices lettones ou dans des camps de concentrations en Europe de l'est et cela entre 1941 et 1945.
- Zanis Lipke "1900-1987" (doker au port de Riga) avait sauvé, accompagné de sa femme Johanna "1904-1990", une 50aines de juifs lors de l'occupation Nazi pendant la seconde guerre mondiale. Pour cela il avait reçu en 1966 le titre de "Juste parmi les Nations", la plus haute distinction délivré par l'état juif aux civils sauveurs de juifs, décerné par le mémorial israélien (allah ywafakna alihome) de l'holocauste "yad vashem". Un monument à sa mémoire et aux 250 autres lettons qui ont sauvé des juifs avait déjà été érigé à Riga en 2007. Pour rappel plus de 250.000 personnes de 40 pays différents ont reçu cette distinction à ce jour.
Plus de 10.000 juifs vivent en paix actuellement en Lettonie, mais cela n’empêche pas des actes isolés de vandalisme par des graffitis et profanations sur le mémorial "Monument de Zanis Lipke"
-Ce monument se compose d'un mur de douze mètres de longueur et six mètres de hauteur, symbolisant le danger d'anéantissement menaçant les Juifs, avec le soutien des colonnes portant les noms de 270 sauveteurs. La colonne centrale est un portrait de Janis Lipke.
Les mots du prophète Isaïe sont gravés sur le côté gauche du monument: "... Je leur donnerai un nom éternel,...".

- La poste Lettone avait émis un timbre le 04/07/2011 venu commémorer le 4ème anniversaire (jour pour jour) de l’inauguration du "Monument de Zanis Lipke" construit sur les ruines d'une synagogue détruite en 1941 et présent sur le superbe FDC envoyé en 1er jour par Juris (Merci):


- Ce seul timbre de la série émis à 200.000 exemplaires de 0,60Lats (valeur valable pour els envois en économique vers les pays autres que l'Union Européenne) illustre une photo de jeunesse du coule sauveur et droite sur le timbre une représentation du fameux document qui est venu attester de la reconnaissance (citée plus haut).
Le fameux monument est en illustration tandis-que la représentation sur le cachet 1er jour obtenu dans la ville de Riga, capitale du pays, me laisse sans voix...

- Juris a joint au FDC une singulière carte postale vantant les mérites de la boutique en ligne de vêtements, sacs à mains et autres assortiments digne des femmes des années 60 et représentés ici par la sulfureuse "Belen Rdriguez"


- Cette carte numérotée "532" est éditée en 2011 par les éditions "Bad Dog Postcards"


Une vignette éditée par la fondation "Général Gooper" est ajoutée par Juris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire