N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 4 octobre 2011

Cinquantenaire de l’Agence internationale de l'énergie atomique à Monaco

- L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est une organisation intergouvernementale autonome, mais placée sous l'égide de l'ONU à qui elle elle rend un rapport annuel ou sur demande du conseil de sécurité. Fondée en 1957 et basée à Vienne, elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et non militaires. Ses efforts lui ont valu un Prix Nobel de la paix en 2005.
- En 1961, l'AIEA signe des accords de coopération avecMonaco et l'Instritut Océanographique de Monaco. Ces accords ont pour but d'effectuer des recherches sur les effets de la radioactivité en milieu marin avec la création en 2002 du Laboratoire de l'environnement marin de l'agence internationale de l'énergie atomique ( AIEA-LEM). En pratique, ce laboratoire étudie le devenir des poluants dans les écosystèmes, les interactions entre 'atmosphère et les océans ansi que les effets des changements climatiques sur les systèmes atmosphériques (hydrologique et marin)
- Cette année l'AIEA célèbre son 50ème anniversaire de son établissement à Monaco ce que la poste monégasque n'a pas voulu rater en émettant un timbre le 20/01/2011 présent sur la jolie lettre envoyée par David (Merci) le 08/09/2011 de Monte-Carlo, le cartiers le plus célèbre de Monaco:

- Ce timbre du coin de 0,87 euro illustre un paysage marin que nos enfants ne pourront voir qu'à travers des photos.
- Le timbre en double exemplaires illustrant des "Arctia Caja", fait partie d'une des 3 séries émises à la hâte en 2002 après l'instauration de l'euro et composées de valeurs d'appoint utiles pour les affranchissements au tarif. Les 3 séries ont retenues toutes des thèmes sur la flore et la faune méditerranéennes. Celui-là émis parmi 3 timbres le 01/01/2002 (la 1ère série).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire