N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 11 octobre 2011

Le Manchot empereur timbrifié en France

- Le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri), est un oiseau en voie de disparition qui évolue en Antarctique. C'est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots ( 122 cm de hauteur pour un poids avoisinant les 30 kg) . Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler et ses ailes raides et aplaties et son corps profilé sont plutôt adaptés à l'habitat marin.
- La Poste Française a choisi de représenter une famille de manchots empereur parmi les 2 timbres inclus dans un superbe bloc-feuillet consacré à l’émission conjointe à plus de 50 pas de part le monde sur la protection des pôles et glaciers qui a été une initiative Finlandaise et chilienne. La campagne philatélique avait pour but la sensibilisation sur la fragilité des régions polaires dans cette ère de réchauffement de la planète.
Ce timbre est présent sur la jolie lettre envoyée en Septembre 2011 par mon correspondant anonyme "Monsieur M" de a Plate-Forme Industrielle du Courrier (PIC) 37845A de la commune de Saint-Priest (code postal 69800) en banlieue de Lyon:

-Ce timbre de 0,85euro illustre des manchots empereurs (2adultes et 2 petits).
- Celui de 0,56euro sur le bloc-feuillet à l'origine illustre un Albatros hurleur "Diomedea exulans" qui vole dans un paysage polaire avec des icebergs à l'horizon.
Les manchots sont repris au centre du bloc en train de plonger dans l'océan.
- Pour atteindre la valeur de 0,89 euro, monsieur M a utilisé une vignette de distributeur de 0,04 euro.

-Monsieur M a joint à l'enveloppe une très belle carte postale éditée par le Club Carthophile Rhodanien qui est pour beaucoup dans la tenue annuelle de Bourses, journées organisées généralement à la salle des fêtes "Baptiste Dufeu" au Péage de Roussillon (Isère) et dédiées aux différentes collections (Cartes Postales, timbres, monnaies, vieux papiers, etc...) et immortalisées par une carte postale éditée par le club et offerte a tous les visiteurs qui s’acquittent de 2 euros, le prix de l'entrée.
Je présente aujourd’hui la carte éditée lors de la 18ème bourse tenue en 2002:
La carte N°:347 et tirée à 500exemplaires a été réalisé par le Cloub:

- Coté vue: Ces cartes nous ont habitué à illustrer des gens passionnés en plein excercice de leur passion : ici Meur Despierre radio dépanneur à Roussillon.


Pour la 22ème édition, j'avais déjà reçu une carte illustrant une artiste peintre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire