N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 2 octobre 2011

Le parc National de Podyji timbrifié lors d'EUROPA 1999

- Le parc National de Podyji a été proclamé réserve naturelle protégée en 1978 mais Comme sa plus grande partie se trouvait alors dans la zone frontalière, elle était inaccessible au public bien avant cette proclamation. Il fait partie du terrain élevé qui touche le bord sud-est des Hauteurs bohémo-moraves.
Compte tenu de sa valeur naturelle exceptionnelle, ce territoire a obtenu le statut de parc national en 1991. Un territoire bilatéral d’importance européenne, unique en son genre, a vu le jour après que la partie autrichienne avait proclamé, le 1er janvier 2000, parc national la région de Thayatal près de Hardegg.
Le parc national est connu comme une vallée traversée par une rivière au milieu d’un terrain accidenté d’Europe centrale, doté d’une grande variété de colonies végétales et animales et de forêts naturelles et denses. C’est la rivière Dyje qui crée l’axe du territoire et qui forme des vallées en forme de cañons, pleines de méandres profonds avec des mers de pierre et des parois rocheuses. Vous pouvez y trouver des endroits exceptionnels couverts de bruyères et de steppes en friche avec nombre d’espèces de plantes et d’insectes thermophiles. Tout le territoire est exposé au phénomène dit de vallée, c’est-à-dire l’interpénétration d’espèces végétales et animales thermophiles venues du sud-est et de celles, montagneuses, qui arrivent de l’ouest.

- Comme déjà évoqué dans des articles précédents, les pays membres de PostEurop consacrent chaque année une émission commune "émission Europa" ayant un même thème. En 1999, le thème requit était les "Parcs Naturels" et la poste tchèque ne pouvait rater cette occasion pour promouvoir son superbe parc National de Podyj en émettant le 05/05/1999 un timbre verdoyant de 17 Kc illustrant une vue représentative du parc ( une vallée traversée par la rivière Dyje) et présent sur la superbe carte postale envoyée le 22/08/2011 par Jean-Michel (Merci) de la ville d'Orlov en République Tchèque:


- les 2 mêmes timbres à usage courant sont une émission su 9/05/2000 et consacrés au signe du Zodiac (Vierge) et illustre une naïveté féminine disparue au profit de l'égalité des sexes.

- Coté vue:
En 1763, de grands dépôts de charbon ont été découverts autour de ville d’Ostrava, menant la ville au 20ème siècle à une expansion industrielle, sociale mais ensuite de destruction site aux guerres.
Après l’arrêt de l'extraction de charbon l’industrie fit de même progressivement jusqu'en 1998 dont les usines sidérurgiques de Vítkovice près du centre de la ville ont fermé dedans 1998.
L'association d'intérêts des personnes morales "Lower VITKOVICE" a été fondée en 2007 afin de mettre en œuvre des projets de reconstruction et du patrimoine culturel national (PCN) dont l'usine sidérurgique de Vitkovice présente sur la carte:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire