N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 20 octobre 2011

Lagon de la zone d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie

- La Zone d’Ouvéa et Beautemps-Beaupré est représentée par les 850 km2 de l’atoll d’Ouvéa et les 120 km2 du banc océanique de Beautemps-Beaupré. Le premier se caractérise par un vaste lagon ouvert sur l’océan, profond d’une vingtaine de mètres, avec un fond incliné en pente douce et des falaises élevées. Le second, situé au nord-ouest d’Ouvéa, possède la forme d’un triangle équilatéral et la profondeur de son lagon avoisine les trente mètres. Ces sites accueillent notamment 675 espèces de poissons côtiers répertoriés jusqu’à présent. Parmi elles, 48 espèces n’avaient pas encore été signalées en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs espèces emblématiques évoluent dans l’atoll d’Ouvéa : des requins, des raies pastenagues, des napoléons et des raies Manta, tandis que les eaux de Beautemps-Beaupré abritent d’importantes populations de poissons chirurgiens et de poissons perroquets, entre autres. À Ouvéa, les Pléiades du Nord et celles du Sud sont des lieux de ponte majeurs de la tortue verte (Chelonia mydas), une espèce endémique, la plus rapide des tortues marines, qui se reconnaît à sa carapace de couleur brun olive et à ses deux écailles entre les yeux formant un trait vertical.
- La poste de Nouvelle-Calédonie avait émis dans la série d’émissions philatéliques dédiée aux lagons calédoniens inscrits, depuis 2008, au patrimoine mondial de l’Unesco, un timbre-poste à 75 CFP consacré à la zone d’Ouvéa et Beautemps-Beaupré présent sur l'ensorcelante lettre envoyée le 21/09/2011 par Jean-Pierre (Merci):


Le timbre en double exemplaires (émis en Aout 2011 à 80.000 exemplaires seulement) qui mentionne le logo dans le coin bas pour revendiquer l'inscription de ces 2 zones parmi le patrimoine mondial de l'UNESCO illsutre la tortue, une espèce endémique interdite de chasse en province Nord et en province Sud, ainsi que les cartes géographiques de ces 2 zones.
Les jolies vue en illustration sur l'enveloppes nous invitent à changer notre prochane destination de vacance:

- Jean-Pierre a joint à l'enveloppe une superbe carte postale illustrant les mers et plages d'Ouvéa qui semblent être une nature d'une autre planète se profilant à l’infini:


Ouvéa est une commune française et une île de l'océan Pacifique , la plus septentrionale de l'archipel des iles Loyauté au nord-est de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie:


Cette carte postale numérotée "0484" a été éditée parmi la série dédiée à la "Calédonie toute en couleurs" à Nouméa par les éditions "Petroglyphes" et consacrée à "Ouvéa, les plages et la mer à l'infini".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire