L'abondance de la main d’œuvre libérée par l'abolition du servage et l'esprit d'entreprise de la minorité germano-balte ontpermis le développement industriel depuis le 19ème siècle en Lettonie. Les premières manufactures apparaissent à Riga vers 1820 : scieries et filatures ont mécanisé les métiersà tisser. Vers 1850 la ville emploie près de 5000 ouvriers dans 55 manufactures dont certaines dédiées à la construction de machines. Des chantiers navales sont également créés à Liebau (Liepaja) et Windau (Ventepils) tandis que l'une des plus grandes papeteries de Russie est fondée à Wenden (Cesis). La première ligne Riga-Dünabourg (Daugavpils) est inaugurée en 1861 et en 1877 700 km de voies ferrées sont posées sur le territoire letton. Riga est à la fin du siècle la troisième ville industrielle de l'empire russe avec l'usine balto-russe qui sera la première à fabriquer des avions et des automobiles en Russie.
Merci à Juris pour cette lettre émise spécialement pour les 150 ans de l’inauguration de la première ligne Riga-Dünabourg (Daugavpils) avec oblitération spéciale chargée d'histoire et envoyée le 12/09/2011 de la la ville de Riga:
Cette lettre a été émise e 12/09/2011 si l'on se réfère à l'oblitération faite à Riga qui inclue une représentation d'une roue de train d'époque. Le tracet de cette ligne longue de 218km est marquée en rouge sur la carte représentant toutes les lignes de la région. Après cette 1ère ligne, d'autres ont le jour depuis cette Daugavpils : Saint-Petersbourg (1862), Vitebsk (1866) ou encore Oriol. Meme le fameux Nord-Express s'y arrete. Le tout rendant cette ville la plus industrielle et la plus peuplée du gouvernement de Vitebsk.
- La construction automobile de la région profitant de cette industrialisatio, Juris a eut la bonne idée d'ajouter un timbre (du coin gauche) émis le 25/10/1996 et consacré à l'histoire de la production automobile du pays.
- Le timbre de 16Lats illustrant les vitres d'une église est une émission du 05/12/1996 consacrée à la commémoration des 800ans de la ville de Riga.
- Le timbre à coté émis le 29/02/1992 de 20Lats illsutre une des sculptures présentent au cimetière Bralu ou des Frères construit en l’honneur des soldats lettons qui combattirent dans les rangs de l’armée du tsar en 1915. Les monumentales sculptures sont une réalisation du sculpteur "Karlis Zale" le même qui a réalisé le monument de la liberté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire