Après avoir été vaincu par les Français au Grand-Port, les Britanniques ont décidé de conquérir l'île Maurice en tentant une nouvelle chance. Ils envoyèrent leurs troupes sur la côte nord de l'île, entre Grand Baie et Poudre d'Or, à midi le 29 Novembre 1810.
Après une faible résistance de la part des soldats français dans la région montagneuse de l'ile, mais pas seulement, les forces britanniques ont poursuivi leur marche en direction de Port-Louis. Prenant peur, le gouverneur et commandant en chef de l'Ile Maurice "Isidore Decaen", ordonna à ses hommes de négocier pour obtenir une cessation des hostilités.
"L 'Acte de capitulation" a été signé au matin du 3 Décembre 1810 au camp britannique à la périphérie du quartier des Pamplemousses.
- Mauritius Post avait émis le 3 Décembre 2010, 200 ans jour pour jour après la signature de la capitulation, une série de deux timbres-poste consacrée au "Bicentenaire de la Conquête britannique de l'Ile Maurice (1810-2010)". Cela coïncide avec le Bicentenaire de la bataille du Grand-Port" fêté en Aout 2010.
Ces 2 timbres sont présents en double exemplaire sur la lettre envoyée le 06/08/2011 de Port-Louis, la capitale de l'ile Maurice:
Le timbre à gauche de 7 Rs illustre une représentation de la marche de l'armée Britannique vers Port-Louis, tandis que le timbre de 2 Rs illustre une copie de l'acte de capitulation signés par les Français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire