Après une faible résistance de la part des soldats français dans la région montagneuse de l'ile, mais pas seulement, les forces britanniques ont poursuivi leur marche en direction de Port-Louis. Prenant peur, le gouverneur et commandant en chef de l'Ile Maurice "Isidore Decaen", ordonna à ses hommes de négocier pour obtenir une cessation des hostilités.
"L 'Acte de capitulation" a été signé au matin du 3 Décembre 1810 au camp britannique à la périphérie du quartier des Pamplemousses.
- Mauritius Post avait émis le 3 Décembre 2010, 200 ans jour pour jour après la signature de la capitulation, une série de deux timbres-poste consacrée au "Bicentenaire de la Conquête britannique de l'Ile Maurice (1810-2010)". Cela coïncide avec le Bicentenaire de la bataille du Grand-Port" fêté en Aout 2010.
Ces 2 timbres sont présents en double exemplaire sur la lettre envoyée le 06/08/2011 de Port-Louis, la capitale de l'ile Maurice:

Le timbre à gauche de 7 Rs illustre une représentation de la marche de l'armée Britannique vers Port-Louis, tandis que le timbre de 2 Rs illustre une copie de l'acte de capitulation signés par les Français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire