Envoyer une lettre est un acte qui se perd à cause du changement des habitudes par l'envoi de courriels entre autres. Mais détrompons nous la poste aussi profite de ces nouvelles formes de communication surtout en ce qui concerne les ventes et services en ligne adoptés par plus de 70% des administrations postales.
Basée à Berne, l'UPU (Agence Postale Universelle), estime que les services postaux doivent s'adapter et profiter de ce nouveau mode de communication.
L'UPU, compte surtout sur la commémoration annuelle de la "Journée Mondiale de la Poste" pour faire le point du niveau d'adaptation et aider surtout les pays émergeant à mieux cibler leurs efforts.
Comme chaque année, beaucoup d'administrations postales émettent des timbres pour commémorer cette journée du 09 Octobre consacrée à la journée mondiale de la poste.
L'Argentine n'a pas fait l'exception en 2010 en émettant un timbre illustrant un facteur le 09/10/2010 ( le jour même de la commémoration) présent en double exemplaires sur au coin de la lettre envoyée le 26/07/2011 par Edgardo (Merci) de la ville de Berisso non loin de Buenos-Aires:
- Le timbre en double exemplaires aussi à coté est une émission du 08/05/2010 et vient commémorer les 200ans de la création de l'armée argentine. Le timbre illsutre une descente d'un hélicoptère "Super Puma" AS-332B. Deux soldats (une femme et un homme) portant l'uniforme actuelle de l'armée. Le tout sur un fond des couleurs du drapeau national argentin et le logo du bicentenaire de la révolution de Mai.
- Le timbre du bas (en double exemplaires aussi) émis le 20/11/2004 parmi une série de 4 timbres concerne une émission sur les plantes d'ornement qui sont cultivées pour la plaisir et est pratiquée plus par passion que par soucis de gain. Cette passion pet se pratiquer en extérieur ( dans de petits jardins) ou en intérieur (dans de petits appartements).
Le coté expéditeur est aussi affranchie:
-Le timbre en double exemplaires concerne la série "America"de 2011 émise par l’administration postale d'Argentine. En 2011, le thème retenu par l'UPAEP" dans le cadre de la série"America" est le"100ème anniversaire de l'UPAEP". Le timbre de 8S émis le 19/03/2011 est consacré à cette commémoration et son illustration se veut réunifiante par différentes formes géométriques qui se rejoignent.
Suite à l'initiative de Francisco Garcia de Santos (directeur général des Postes et Télégraphes de la République Orientale de l'Uruguay), s'est tenu à Montevideo en 1911 Le premier congrès visant à unifier les postes des pays d’Amérique du sud.
Depuis 1991, l'Union Postale des Amériques, de l'Espagne et du Portugal (UPAEP"Unión Postal de las Américas, España y Portugal") a pour but la constitution d'un espace postal unique entre ses membres, pour faciliter le transport du courrier international. Ses 27 membres (depuis l'adhésion du Portugal en 1991) sont des pays d'Amérique pour la plus part, mais aussi quatre administrations postales des îles antillaises ainsi que les deux anciennes puissances coloniales européennes, l'Espagne et le Portugal.
A la Havane en 1985, l'UPAEP, a décidé de coordonner une émission philatélique conjointe aux administrations postales des pays membres inspirée surement des émissions EUROPA d'Europe, et se nommera donc "émission America" ou "America-UPAEP".
- Tous ces timbres n'ont pas suffit a éviter le timbre à usage courant ici en 3 exemplaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire