Dalila Nedjam, commissaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger est fière de la tenue de la 4ème édition du FIBDA "Festival International de la Bande Dessinée-Alger-" qui a lieu du 5 au 8 octobre 2011 au niveau de l’esplanade de Riadh El Feth et pour la première fois à la filmothèque Zinet (des projections et quelques conférences).
Le fait que la bande dessinée algérienne fasse face à une sorte de réticence en termes d'édition empêchant les jeunes bédéistes de sortir de leurs "bulles" pour mener leur carrière et affirmer leur créativité avait poussé les organisateur à mettre cette édition sous le titre de " Bulles sans frontières".
Seulement sept (7) maisons d'éditions nationales et deux (2) étrangères en provenance du Mali et du Congo, prennent part à ce Festival, à côté de la participation d'une centaine de bédéistes, scénaristes et dessinateurs, représentant 37 pays.
Pour elle, le Fibda est une "bonne" occasion pour permettre aux bédéistes algériens de se réunir et d'échanger les idées.
Que vient faire la philatélie dans tout cela? he bien le partenariat avec Algérie Poste, qui avait permis l’édition de deux timbres, dont un représentant une couverture de “M’Quidèch” (premier magazine de bande dessinée algérien), ainsi qu’une enveloppe philatélique. Sans oublier que c'est la 1ère fois qu'une émission algérienne est consacrée au neuvième (9) art. Les timbres ont été émis le 25 septembre avec un tirage de 600.000 exemplaires. Algérie poste avait promis de prendre part à cette exposition en promettant de refléter au maximum son image....par son absence:
Sans attendre voila le résultat:
J'ai essayé un peu d'en savoir sur la bande dessinée et l'ouverture pour les visiteurs n'étant qu'à partir de 10h00, j'ai profité pur prendre et partager quelques photos:
-/ Panorama général:
-/ Stands des quelques rares maisons d'éditions acceptées:
J'ai eu la surprise de voir le stand de l'écrivain-éditeur Lashari Labter...que j'avais aimé rencontrer pour débattre de son accusation à l'encontre d'Algéri-Poste du vol d'idée pour la dernière émission (article visible sur ma page pacebook) mais malheureusement stand vide lui-aussi malgré que je sois resté jusqu'à 11h30:
-/ Quelques expositions thématiques m'ont interpelé comme celle ou l'on retrace avec humour la relation entre les peuples français et algériens: celle présentée ici se termine par une belle citation:
La citation:
Les Habits du Dimanche:
- On dirait que c'est dimanche.
- Papa est habillé en dimanche.
- les filles, les mères.
- Tout à l'heure on partira
- manifester pacifiquement
- à Paris, la ville des lumière.
- Soudain, c'est la panique
- dans la foule
- dans la mordante houle.
- Papa
- Papa
- Ou es-tu ?
- Papa
- Papa
- Papa
- Pourquoi ne réponds-tu pas ?
- Silence radio
- claque comme une gifle
- Sur la joue de l'enfant
- scellé
- à interroger
- les rescapés
-/ Quelques représentations étrangères:
.La Suisse: connue surtout pour ses écarts entre poncif, mythe et réalité. n se rappelle quelques
caricatures réductrices, mais pas seulement. Des hommages affectueux et pleins d'humour avec pour fond les caractéristiques du pays (montagnes, neige, banques, fortunes, les couteaux suisses,...):
- / Un stand est réservé aux comiques et autres thématiques insolites:
- / Des bédéistes de renom sont aussi honorés tel-que:
Claude Renard présent avec sa thématique "Comme n gout de Safran". Celui-ci a été le professeur qui bouleversa profondément le paysage de la bande dessinée belge à la fin des années 190. Il est, en plus d’être un bédéiste, un illustrateur et un scénographe de renommée internationale. Son penchant pour la culture berbère s'exprime dans sa thématique à travers d'images réalisées à l'issue de ses périples au Marc et en Algérie:
-/ Et enfin un coin vente et un autre de dédicace est mis à la disposition des visiteurs:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire