le Dobroudja est une province située entre le Danube et la Mer Noire. Les premières mosquées y sont érigées après la conquête ottomane (1420) dans les petites villes-garnison de Kustendjé, Isaqci, Babadag et Silistré, ou la population turque habitait principalement.
Province de frontière, le Dobroudja a été peuplée pendant la domination ottomane, en dehors des autochtones Roumains et Bulgares, par des Turcs, Tatares, Tcherkesses (tous musulmans), des Gagauzes (des Turcs chrétiens), Cosaques, Allemands, Grecs....
La population musulmane a commencé a diminuer après 1878, quand la partie nord de la province est passée sous la souveraineté roumaine après le départ des troupes, de l'administration et de leurs proches. Une autre vague de départs s'est vue après la première guerre mondiale, et surtout après 1930, quand Kemal Ataturk a essayé de rassembler les Turcs éparpillés dans la péninsule Balkanique. Aujourd'hui la population musulmane de Dobroudja (Turcs et Tatares) compte environs 50.000 personnes, vivant pour la plupart dans les villes de Constanta, Medgidia, Mangalia, Babadag, et dans le rural.
J'essayerai de faire un inventaire des mosquées existant dans la province, et je commencerai par la ville chef-lieu - Constantza.
La Grande Mosquée (connue sous le nom de la Mosquée du Roi) a été bâtie entre 1910 et 1912, a l'initiative du Roi Charles Ier, en hommage a la communauté musulmane de la ville. Bâtie en béton armé, et ayant comme modèle la mosquée de Konya (Turquie) elle a été construite sur le lieu de la vieille mosquée Mahmudia, datant de 1822. Le minaret "a la mauresque" a 47 m de hauteur; a l’intérieur il y a un précieux tapis de 9x14 mètres, vieux de plus de 200 ans, don du Sultan Abdoul Hamid aux habitants d'Ada-Kaleh; après l'abandon de l'ile en 1967, le tapis a été transféré ici.
-1/ Carte postale (entier postal) éditée en 1962; non-circulé. L'image montre l’entrée principale de la mosquée:
-2/ Carte postale, ayant circulé en 1967; vue de la mosquée et du quartier voisin de la cotée de la mer:
- 3/ Carte postale ayant circulé en 1972; vue de la mosquée coté de la "Place Ovidiu" avec la statue du poète roman Ovidius, exilé par l'empereur Auguste a Tomis (Constanta est bâtie sur le lieu de l'antique ville grecque de Tomis):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire