N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 12 octobre 2011

Traité sur l'antarctique et minéraux sur ma nouvelle lettre des TAAF

Le traité sur l'antarctique entré en vigueur en 1961, a pour objectif de préserver le statut spécial du Pôle Sud. Une 10aines de pays y adhérèrent mais à chaque réunion, Biennale puis annuelles depuis 1991, d'autres pays se joignent au groupe. Parmi leurs objectifs, aucune base militaire, aucune revendication territoriale, aucun intérêt autre que scientifique sur ce continent
- J'avais déjà évoqué cet évènement grâce au superbe bloc-feuillet incluant 2 timbres de forme triangulaires émis par la poste argentine pour commémorer la 34ème réunion consultative qui s'est tenue en Argentine entre le 21 Juin et le 01 Juillet 2011 coïncidant aussi avec le cinquantenaire de l'entrée en vigueur de ce traité.
Aujourd'hui je présente l'émission des TAAF grâce au superbe envoi fait le 10/04/2011 par Benjamin(Merci) depuis la seule station permanente technique et scientifique "Port-Aux-Français" des iles Kerguelen l'un des 5 districts des TAAF:


- Le timbre du coin de 0,56 euro illustre en plus de quelques manchots, la carte du pôle sud.
- Le timbre du bas de 0,15euro confirme le principe des émission annuelles des TAAF sur les minéraux. Comme chaque année un genre est mis en valeur et en 2005 ( le 1er janvier) ce fut le tour de l'Agate (une variété de calcédoine) à être timbrifée.
- Dans la même dynamique, en 2010 (le 1er janvier aussi), ce fut le tour de la Tourmaline à être timbrifiée. Ce nom regroupe un groupe de minéraux de la famille des silicates caractérisé par un éclat vitreux et des couleurs variées.
- Joli plus, on a en plus de l’oblitération du bureau de poste de "Port-Aux-Français" des iles Kerguelen, on a une marque qui transcrit la position de la station (LONG et LAT), une autre mentionnant que la lettre a été posté depuis la mer et une autre, la plus imposante incluant la mention de la douane, une unité de défense de la mer ainsi qu'une entreprise pétrolière ayant des activité de préservation des mers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire