N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 14 octobre 2011

Cinquantenaire du trophée international Harmsworth

- Le 7 août 1961, le long des berges du lac Ontario (baie de Long Reach), en Ontario, les spectateurs assistent à la performance du Miss Supertest III, un hydroplane canadien, qui remporte pour une troisième année d’affilée le trophée international Harmsworth (en 1959, 1960 et 1961). Conjuguant à la fois triomphe et tragédie, l’histoire de ce bateau est encore dans la mémoire des gens.
Conçu par James (Jim) Thompson et piloté par Bob Hayward, un producteur de poulets de l’Ontario, le Miss Supertest III est le premier hydrophone non américain à remporter la victoire en 39 ans.
Fondée par le père de James, la société Supertest Petroleum a prêté son nom à trois des hydroplanes de la famille. Il a moins de succès avec le Miss Supertest I et le Miss Supertest II qui a pourtant battu le record mondial avec une vitesse de 297 km/h.
Le Miss Supertest III comportait un moteur Rolls-Royce Griffon de 2 000 chevaux qui servait à l’origine à propulser le chasseur Supermarine Spitfire à moteur unique de l’Aviation royale.
Au cours de la course de 1960, Hayward avait établi un record mondial de vitesse (en circuit fermé) de 203 km/h pour une course de 8 km.
Le 10 septembre 1961, quelques semaines après avoir remporté le trophée Harmsworth, Hayward a été victime d’un terrible accident lors de la régate américaine en vue de l’obtention de la Silver Cup sur la rivière Detroit ( le bateau s’est retourné, provoquant la mort tragique du pilote). L’équipe Thompson s’est retirée de la compétition et leMiss Supertest III fut mis en cale sèche. Pour rendre hommage à ce pilote exceptionnel, on a nommé une baie du lac Ontario près de Picton "Hayward Long Reach". Bob Hayward et James Thompson ont été intronisés au Panthéon des sports canadiens et au Panthéon canadien des sports motorisés.
- Canada poste a voulu mettre en vedette le Miss Supertest III et son histoire en émettant 2 timbres sous différentes présentations dont celle en un bloc-feuilet présente sur la jolie lettre envoyée le 01/08/2011 par Guy (Merci) du bureau de poste installé dans la galerie de la capitale au Québec:

- Les 2 timbres ont été émis le 07/08/2011 cinquante ans jour jour après la fameuse victoire au dernier trophée de "international Harmsworth" obtenu par "Miss Supertest III" et illustrent la bête pratiquant son art: "La course".
- L’arrière plan du bloc-feuillet illustre une photo du pilote mort "Bob Howard" et le nom de l'hydroplane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire