N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 12 août 2011

EUROPA 2009 honore Ali Kuşçu en Turquie

- Au moyen age, les souverains turcs se sont intéresses au sciences. Dans l'empire Seldjoukide, ont existé des savants venus de la classe dirigeante dont beaucoup ont approché l'astronomie ou l'ont du moins favorisé. Parmi les astronomes hissés par la classe dirigeante, on trouve Ali Kuscu "1410-1474" (élève de Kadizad), qui participât activement a des recherches dans différents observatoires: des Medersas qui ont vu le jour poussées par la soif de science dont celle construite dans la ville de Samarkand et dirigée par Ali quelques temps. Le Sultan de l'époque a tout fait pour que Ali marque son nom dans l'histoire de l'astronomie en partie à travers les écrits inestimables de ses élèves.
Ali Kuscu fut le 1er à déterminer la longitude et la latitude d’Istanbul et fait de nombreuses recherches sur l'heure solaire.

- Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Maximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009 et à l'Astronomie en général.
- J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu de Raphal (Merci).
Mais aussi l'émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre (Merci).
Mais aussi la contribution Française avec une jolie lettre envoyé de Lyon grâce à Éric (Merci), et ou j'ai parlé longuement de cette émission.
Mais aussi une 2ème mais non des moindres à travers une superbe enveloppe et un bloc-feuillet neuf envoyée par Roland (Merci).
Mais aussi la jolie contribution du Paraguay envoyée par Edgardo (Merci)
Mais aussi l'émission Allemande avec un timbre sur fragment envoyé par Jean-Pierre
Mais aussi une émission des USA sur fragment envoyée aussi par Jean-Pierre.
Mais aussi un joli FDC de Pologne envoyé par Raphal.
Mais aussi une série de 5 timbres CTO de la Corée du Nord grâce à la nébuleuse générosité de Jean-Pierre.
Mais aussi l'intégral de l'émission Canadienne sur l'année mondiale de l'astronomie
grâce à Guy (Merci).
Mais aussi une superbe lettre d'Estonie qui a voyagé avec la série EUROPA 2009 en affranchissement
Mais aussi un timbre oblitéré consacré au centre national des sciences à Leicester en Angleterre envoyé par Jean-Pierre.
Mais aussi un superbe bloc-feuillet envoyé par Edgardo d'Argentine.
Mais aussi une superbe et variée contribution envoyée par Zb de la république Tchèque.
Mais aussi un énigmatique FDC envoyé de Finlande par Jean-Pierre.

- Cette fois-ci je présente et cela grâce à Meric(Merci) l'émission turc et cela dans le cadre des émissions EUROPA de 2009 sur l’astronomie concrétisée par 2 timbres:

- L'un en l'honneur de Ali Kuşçu cité ci-dessus sur le timbre de 1 Lira illustre le célèbre astronome, physicien, mathématicien mais aussi littéraire en train de travailler sur un document tout en étudiant la lune et son orbite autour de la terre mais aussi Saturne et un semblant de graphisme le tout incluant une touche artistique par des tuileries trucs sans oublier de mentionner l'islam par les habits. Le tout faisant allusion au 1er écrit sur l'astronomie: un petit livret dédié à une modeste étude sur la lune.









- Le 2ème timbre de 80 Kurus illustre la célèbre Medersa de Cacabey ( faisant référence au Bey Caca) située située dans le centre-ville de Kırşehir, au sud-est d'Ankara. Construite au 13ème siècle, elle était une école supérieure d'astronomie pendant la période Seldjoukide. Son caractéristique minaret, isolé de l'édifice principal, faisait office d'observatoire. cette école et depuis sa restauration en 2006, s'est improvisée mosquée.
L'atmosphère extraterrestre des couleurs est venu marquer notre attention sur la Galaxie d'Andromède (M31) présente au dessus de la medersa.




Meric a joint le superbe FDC de l'émission avec l'oblitération 1er jour faite dans la ville de Kırşehir le 16/06/2009 ( date d'émission):
L'illustration sur l'enveloppe me fait sourire. Effectivement, au dessus de la Medersa et d'une représentation d'une séance entre scientifique qui s'y déroule,plane sous forme de nuage, les fantômes (ou du moins les esprits) d'Andromède et du célèbre astronome,.. peut etre c'est le thème de l'étude qui se déroule à l'intérieur de la médersa.
- Je ne sait pas si le télescope représenté sur le cachet commémoratif est d'époque, moi qui semble avoir une vague idée de son invention au 15ème siècle et non au 13ème (je me trompe peut être)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire