N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 27 avril 2012

Flore locale sur mon 1èr courrier de Madagascar

- / Situé au Sud de l'équateur (Océan Indien) et séparé du continent africain par la canal de Mozambique (large de 400km), Madagascar est un presque continent puisque cette ile est la 5ème plus grande du monde ( si on considère que l’Australie étant la plus grande). Le pays est entouré par d'autres iles et archipels dont l'ile Maurice, les Seychelles, les Comores et ile de La Réunion.
Repoblican'i Madagasikara (en Malgache), la République de Madagascar est un pays qui fut découvert vers 1500, mais ce n'est qu'au 19ème siècle, lors du partage de notre continent comme un gâteau par les Européens, cet presque continent fut colonisé par les Français.
Ayant eu un semblant d'autonomie dès 1958, la colonisation ne prendra fin en réalité qu'en 1960 et aurait couter la vie au 1/6ème de la population totale des malgaches.
De 1960 à 1975; le pays se nommera donc: République autonome malgache, puis République Démocratique de Madagascar.
- /En ce qui concerne la philatélie, les timbres de France surchargés localement furent utilisés à partir de 1885 et jusqu'en 1896, date à laquelle les 1èrs timbres émis spécialement pour cette colonie. Mais c’est en Décembre 1958 que des vrais timbres de Madagascar voient le jour.
- / Madagascar étant séparée du grand continent, l'isolement biogéographique de Madagascar et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde. Déjà ces 10 dernières années, ce sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découvertes sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total. La faune marine est également très riche, bien qu'encore mal connue.
Donc c'est tout naturelement, que ce patrimoine végétal et animal est mis en valeur sur les timbres. Merci à Jean-Pierre pour l'inattendue lettre envoyée le 24/03/2012 de Nosy Be ( une ile volcanique de près de 300km2, réputée pour ses plages, située près des cotes nord-ouest de Madagascar) affranchie par de superbes timbres mettant en valeur la flore locale:

- Les 2 mêmes timbres de 6800 FMG, est une série d'un timbre émis le 09/10/2002 et consacré à l'Arbre du voyageur (Ravinala), Ravenala madagascariensis, une plante tropicale endémique locale. Ravinala étant le nom malgache de l'arbre. L'eau étant retenue dans sa graine foliaire (à la base de ses feuilles), permet au voyageur de se désaltérer. Un coup de machette sur la base du tronc fait couler une sève particulièrement liquide dont le gout est proche de l'eau. Il est possible de récupérer un litre par coup de machette après la saison des pluies, quand l'arbre est gorgé d'eau.
- Le timbre du milieu de 500 FGM avait été émis le 16/02/2011 ( avec mention 2010?) dans une série à usage courant de 8 timbres consacrés à la flore locale et endémique. Celui-ci représente les fleurs de l'Asteropeia amblyocarpa, un arbre menacé d'extinction réputé pour son bois lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire