N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 13 avril 2012

Nouveau courrier des Iles Caïmans

-/ La plus grande ville et capitale de l'archipel des Caïmans est George Town. Cette ville est un centre d'affaire dominé par des immeubles de bureaux modernes. Néanmoins, la plus part des anciens batiments sont en cours de restauration pour promouvoir un tourisme autre que sports nautique. Le but étant que les gens aimant la tranquillité peuvent aussi visiter ces iles.
Le Capitaine Rayal Brazley Bodden, MBE, JP "1885-1976", avait été sollicité pour la construction de l’Église du souvenir Elmslie en 1923. Une toiture remarquable réalisée avec des poutres récupérées de bateaux naufragés, est parmi ces attraits.
-/ La poste des iles Caïmans avait pour la première fois émis une série de timbres le 11/11/2011 mettant en vedette des personnages historiques de ces iles. Cette première série dans le genre, a voulu rendre hommage aux 1èrs habitants avec des timbres de format spécial. Il avait fallut la participation des habitants pour le chix des personnes. L'idée avait telement trouvé un bon enthousiasme, que la poste de cet archipel compte émettre, tous les 3 ans, une série similaire. Les personnages choisis sont:
. Le Capitaine Rayal Brazley Bodden, MBE, JP "1885-1976".
. Mme Mc Laughlin Almeria Alberta Tomlinson "1882-1974".
. Mlle Leila Irksie Yates, Cert. L'honorable "1899-1996".
. Le major Joseph Rodriguez (Roddy) Walter "1890-1965".
J'ai eu la chance de recevoir une superbe lettre comportant un timbre de cette série représentant un portrait de Brazley dans un age avancé et en arrière plan, un autre portrait fait au moment de la construction de l’Église ( représenté aussi) avec des poutres de bateaux transformées dont une qu'il tient entre ses mains. Cette lettre avait été envoyé le 21/03/2012 de la circonscription de Bodden Town (les iles comptent 6 cirsonscriptions) par une banque locale (Scotabank and Trust):

- Le timbre à coté de 30c fait partie d'une série de 6 timbres émise le 26/06/2007 consacrée aux "Scènes des iles Caïmans". Les timbres se composent de photos de scènes spécifiques des iles. Ici, des enfants admirant les jets d'eau de mer à travers des grottes souterraines.
- Le timbre à coté de 10c émis en 2001 est consacré à l'éternel combat contre la violence à l'égard des femmes, une campagne lancée en 1997 par l'UNIFEM. Le slogan " Une vie sans violence, c'est notre droit" est repris en représentation.
- Le timbre à coté de 25c émis le 04/08/2011 dans une série de 4 timbres vient célébrer le mariage du Prince William et Catherine Middleton. On y voit le 1er baiser après le mariage au balcon de Buckingham Palace.
- Le timbre à coté de 60c émis le 10/07/2006 fait partie d'une série de 5 timbres consacrée aux trésor aquatiques des iles. Il représente un Poisson ange royal est l'un des poissons de récif le plus beau dans l'océan. Le corps est très comprimé et la tête est émoussé et arrondi.
Les autres timbres de la série sont consacrés:
la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
Une demoiselle Blanche (Pomacanthus arcuatus).
Un Diamant Blenny (Malacoctenus boehlkei).
Un Chevalier ponctué (Equetus punctatus).
- Enfin le dernier timbre du coin émis en 2006 parmi une série de 5 timbres qui nous résume une partie de l'art de l'exposition mise en scène par la National Gallery et consacrée aux arbres culturels de la région. Ici Laver Bois (Jacquinia keyensis), Les feuilles et l'écorce de cet arbre ont été utilisés pour fabriquer de la mousse pour laver le linge.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire