- L'anniversaire de la journée de la victoire en Algérie, correspondant au 19 mars, qui est l'un des évènements nationaux les plus marquants pour le peuple algérien.
Les pourparlers qui ont eu lieu à Evian du 07 au 18 mars 1962 entre le gouvernement français et le Front de Libération National (FLN) ont abouti à la conclusion suivante: un cessez-le-feu est conclu. Il sera mis fin aux opérations militaires et à la lutte armée sur l'ensemble du territoire algérien le 19 mars 1962.
La mise en œuvre de l'autodétermination et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie pendant la période transitoire ont été définies d'un commun accord. La formation, à l'issue de l'autodétermination d'un État indépendant et souverain paraissant conforme aux réalités algériennes.
La veille du 19 Mars 1962, le gouvernement français cède au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara, ainsi la lutte armée du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance prenait fin après 132 années de colonisation.
Algérie Poste commémore souvent cet évènement avec l'émission de jolis timbres ou bloc-feuillets. Mais cette année, on commémore le cinquantenaire cette journée avec une prévisible représentation aux couleurs de notre drapeau présent sur cette enveloppe philatélique avec cachet 1er jour fait à la RP d'Oran et envoyée le 21/03/2012 par Hamid (Merci) du centre de tri de Oran-El-Meaouer:
J'avais déjà parlé en détail de cette émission ICI.
Cet émission marquera longtemps les philatélistes par le faite que c'est la première d'une longue série d'émissions ou la notice ne sera plus disponible en version papier mais seulement téléchargeable, mais pas seulement. En effet, à partir de cette émission, on se verra proposer juste une carte philatélique au lieu des habituels FDC.
N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici
prière s'inscrire ici
2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Omar
RépondreSupprimerpuisque tu décris ce plis, n’oublies pas de parler de ses empreintes : 1er jour et celle d'annulation du centre de tri, avec différence de dates entre les deux.bonne continuation.
Bonjour Ismail,
RépondreSupprimerEffectivement, j'ai le présentiment que le pli avait été posté en 1èr jour( 19/03/2012)de la RP, mais l’oblitération mécanique, avait été faite 2 jours plus tard au centre de tri à kkes centaines de mètre de la RP. Un plus qui qui fait de l’ombre au cachet 1er jour, mais qui avait semblé nécessaire ( on croit tjrs que le cachet 1er jour ne sert pas à l'annulation).
Merci Ismain pour le détour !