- / Saint-Jacques-de-Compostelle, ou Santiago de Compostela, est non seulement une commune en Espagne, mais aussi un lieu de pèlerinage millénaire, né de la découverte du tombeau légendaire mais supposé de l’apôtre Jacques le Majeur dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la ville de Compostelle. Cet apôtre, qui intéresse subitement des fidèles après quelques siècles d'oubli, était, avec Rome et Jérusalem, un symbole de la Chrétienté. .En Espagne, comme en France, le chemin de Saint-Jacques est constitué de plusieurs itinéraires. Quatre routes principales traversent la France pour rejoindre ce sanctuaire. Elles partent de Paris, du Puy-en-Velay, de Vézelay et d’Arles:
. La route de Paris ou de Tours, appelée en latin "Via Turonensis", est le nom du chemin situé le plus au nord. C'est le chemin de Compostelle qui fut le plus fréquenté, non seulement par les pèlerins, mais par d'autres voyageurs aussi. Il l'est aujourd'hui beaucoup moins du fait de création de nouveaux axes routiers.
La route du Puy, appelée également “Via Podiensis”, démarre au Puy-en-Velay, en Haute Loire, et traverse la France en petites étapes jusqu'au lieu mythique, le plus souvent sur les marches de la cathédrale romane Notre-Dame-de-l’Annonciation.
. Comme son nom l’indique, la "Via Lemovicensis" traverse le Limousin par Limoges, mais son lieu de départ est la basilique Saint-Marie-Madeleine de Vézelay.
. Enfin, la route d’Arles, dite toulousaine ou “Via Tolosana“. C'est le tracer qui est le plus au sud des 4 itinéraires et qui a pour point de départ et de rassemblement la ville d’Arles, où la basilique romane Saint-Trophime, haut lieu de pèlerinage.
-/ En cette année 2012, La poste française ne n'a pas arrêté ses émissions consacrés aux lieux religieux
à la seule, consacrée à la Mosquée de Paris, mais continue son délire en émettant le 02/04/2012, en vente générale un superbe bloc-feuillet dédié à un site religieux Catholique (cette fois) et consacré au célèbres "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", ces routes de pèlerinage qui mènent toutes à ce sanctuaire.
J'ai eu la chance de recevoir le bloc-feuillet entier sur une lettre envoyée le 07/04/2012 de la ville de "Le Rouget", située dans le mythique département du Cantal en Auvergne par Jean-Michel ( bien sur):
- Les 4 timbres du bloc de 0,77 euro chacun représentent les lieux et monuments adoptés comme points de départ de ces routes:
. Timbre du haut à gauche: représente le point de départ du chemin "Via Turonensis" qui est la tour Saint-Jacques à Paris, seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (détruite en 1798).
. Timbre au dessous: représente le point de départ du chemin “Via Podiensis”,qui est le plus souvent sur les marches de la cathédrale romane Notre-Dame-de-l’Annonciation.
. Timbre du haut à droite: représente le point de départ du chemin "Via Lemovicensis" qui est la basilique Saint-Marie-Madeleine de Vézelay.
. Timbre au dessous: représente le point de départ du chemin “Via Tolosana“.qui se situe dans la ville d’Arles, où la basilique romane Saint-Trophime, haut lieu de pèlerinage est représentée ici avec son cloître attenant.
- Le fond du bloc est quant à lui illustré du moulin mystique provenant d’un chapiteau roman de la basilique Sainte-Marie de Vézelay.
-/ J'ai eu aussi la chance de recevoir un superbe souvenir 1er jour, obtenu lors de la prévente au Puy-en-Velay, en Haute Loire et envoyé en 1er jour, le 30/03/2012 par Daniel (Merci):
- Le timbre utilisé pour faire l'oblitération, principale objectif pour ce souvenir est le timbre consacré au point de départ du chemin "Via Turonensis" et qui représente la tour Saint-Jacques à Paris, seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (détruite en 1798).
- Le cachet 1er jour incluant le nom du thème, la date de la prévente et le lieu de celle-ci, représente une coquille Saint-Jacques très reconnaissable à ses cotes en éventails. En plus d'etre l'emblème de la societé Sell de pétrole, la coquille Saint-Jacques est aussi l'emblème du fameux pèlerinage et s'improvise ornement décoratif en ébénisterie.
- Pour terminer, la mention "A.Lavergne" est le nom du concepteur du bloc-feuillet mis aux cotés de sa signature. Superbe!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire