-/ A la fin du 20è siècle, on avait beaucoup parlé de l'an 2000 et de l'approche du 3ème millénaire. Deux évènement différents qui avaient semé la confusion dans quelques esprits illuminés. Pour beaucoup, le troisième millénaire avait commencé le 1er janvier 2000 à zéro heure.
Or, l'année 2000 (très médiatisée dans le monde) n'est, en fait, qu'une année de transition vers ce 3ème millénaire, mais fait entièrement partie du 2ème millénaire.
En fait c'est l'éternelle fascination pour l'an 2000, faisant suite aux chiffre maléfique des trois neuf. Déjà en l'an mil, les millénaires (ou millénaristes) avaient prétendu que le règne du Messie sur la terre ne durerait que mille ans, et que par conséquent le monde devait finir en l'an mil... La version moderne de cette grande peur pourrait être la grande frayeur des informaticiens redoutant un gigantesque bug de leurs informatique.
-/ Toujours est-il que c'est bien le "saut" de 1999 à 2000 qui a semblé en priorité fasciner tout le monde. Et l'administration postale indonésienne avait compris cela et avait émis le 31/12/1999 et le 01/01/2000, deux émissions intitulées: Millénium Série 1 et millénium Série 2.
J'ai eu la chance de recevoir la première série concrétisée par un timbre émis sous forme de bloc-feuillet mais présent isolé sur cette lettre envoyée en Mars 2012 par Erick de la ville de Semerang:
Le timbre de 20.000 roubles rentrant donc dans la série commémorant la venu du 3ème millénaire représente un Agenda avec l'inscription 1999. Cet agenda repose sur un montre reglée à 00 h moins quelques minutes et à gauche un globe terrestre pour montrer le coté mondial de cet évènement.
-/ Curieusement Erick, a joint à l’enveloppe non pas quelques timbres oblitérés, ni même des timbres thématiques, ni même le programme philatélique de l'année 2012...mais un sachet de 250g de café:
Je présume que ce dernier ayant une renommée mondiale, c'est pour moi un privilège d'en gouter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire