N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 15 avril 2012

Un timbre qui rend hommage à la Ville de Moulins

La ville de Moulins qui s'étend le long de l'Allier, une des dernière rivières sauvage d'Europe, se trouve dans le département de l'Allier (Auvergne).
La ville de Moulins est une nouvelle fois à l’honneur avec un timbre à son effigie. Le timbre est en vente générale depuis le 26 mars et une pré-vente avait été proposée à Moulins du 23 au 25 mars au Centre national du costume de scène à Moulins. La Poste y avait installé un bureau de poste provisoire ou le timbre de Moulins ainsi que des souvenirs philatéliques ont été proposé au philatélistes avec l'aide de postiers qui apposaient sur toute la correspondance une oblitération spéciale (un tampon de la Poste conçu spécifiquement pour l’événement) donnant toute la valeur d’hommage à cette vente particulière.
J'ai eu la chance d'avoir un superbe spécimen, une carte postale englobant les sites phares cités plus haut et envoyée lors de cette prévente affranchie avec le timbre "Moulin Allier" accompagné du cachet commémoratif:

Ce timbres de 0,60 € conçu par l'artiste Marie-Noëlle Goffin et émis à 2 millions d'exemplaires est présenté sous forme semi-panoramique. En effet l’orientation horizontale du timbre permet de valoriser de nombreux éléments de la composition et s’accorde tout à fait avec le mouvement de l’Allier tout en accentuant le calme de cette jolie ville. Ce timbre, gravé selon la technique de la taille douce, comporte 6 couleurs, ce qui a nécessité la réalisation de 2 poinçons. Le timbre mets en valeur les monuments et sites emblématiques de cette ville d'art et d'histoire (cités plus haut).
- Le timbre à usage courant de 0,54 euro émis le 13/11/2006 et tiré d'un carnet de 10 unités est une Marianne de Gandon. Cette émission est venue célébrer les 60 ans de cette Marianne.

Coté Vue:
La ville, qui doit son nom aux nombreux moulins à eau établis au bord de l'Allier, fut l'ancienne capitale du Bourbonnais et ne compte aujourd'hui pas plus de 20 000 habitants.
Il fut un temps ou cette ville historique avait d'autres attraits que le tourisme et comptait plus d'habitant. Aujourd'hui, il reste que quelques monument tel le beffroi, symbole des libertés communales, érigé dès 1400. Au sommet de sa version actuelle, la famille Jacquemart, des automates sonneurs articulés en cuivre, rythme la vie de la ville. Mais pas seulement:

Comme le montrent les représentations sur la carte, Moulins abrite aussi la cathédrale Notre-Dame, construite au début du XVème siècle dans un style Gothique, incluant deux clochers de grès, hauts de plus de 80 m, dominant la ville. Elle renferme aussi un triptyque de la "Vierge en gloire" dû au Maître de Moulins, considéré comme un des chefs d’œuvre de l'art primitif. N'oublions pas aussi le Sacré-cœur, vieux de 150 ans, possède lui aussi deux flèches imposantes. Enfin, le pont de Régemortes, du nom de l'ingénieur qui supervisa sa construction au 18ème siècle, est long de 300m, et enjambe l'Allier permettant ainsi la circulation entre les deux rives.
Moulins abrite également le Centre National du Costume de Scène, ouvert en 2006, tout à la fois musée et espace de conservation, qui détient dans ses murs près de 9000 costumes et des pièces maîtresses de décors de théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire