N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 2 avril 2012

Timbres du centenaire de la fondation de Chine à Taiwan

- La Date du 10/10/1912 la République de Chine fut fondée et proclamée par Sun Yat Sen. Taïwan était une colonie japonaise (traité de Shimonoseki, signé en 1895 et par lequel la cour des Qing cédait l’île au Japon). Le gouvernement de la République de Chine, basé à Nankin, commença à exercer sa juridiction sur Taïwan après la capitulation du Japon, en 1945, à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale.
Lorsque le Kuomintang perdit la guerre civile en Chine en 1949, le gouvernement de la République de Chine s’établit à Taiwan. Depuis, la République de Chine maintient sa souveraineté sur l’île de Taiwan et plusieurs autres îles de moindre taille.
- Pour célébrer le 100è anniversaire de la fondation de la R de Chine (1912-2012), Chunghwa post, l’administration postale de Taïwan, avait émis, le 10/10/2011, soit une année en avance, une série de 4 timbres et un bloc-feuillet.
- J'ai eu la chance de recevoir les 4 timbres sur cette jolie lettre envoyée le 14/03/2012 par Ling (Merci):
les 4 timbres illustrent les 4 grandes étapes dans le déve,oppement de la R. de Chine: de Gauche à droite:
- Timbre de 5NTS: Le fondateur de la République, Une représentation de Sun Yat-sen.
- Timbre de 5 NTS: Le développement agricole et économique.
- Tibre de 10 NTS: Le développement des infrastructures de transport.
- Timbre de 25 NTS: Le développement de haute technologie
Le logotype de ce centième anniversaire se trouve au coin de chaque timbre.
- A noter que pour cette commémoration, des billets de banques, des FDC, des enveloppes spéciales illustrées ont été émises comme c'est le cas de la suivante jointe par Ling (Merci encore):

Cette lettre illustrée spéciale comprend non seulement une oblitération spéciale incluant le palait présidentiel et le drapeau de la R. de Chine, mais aussi, une double croix de couleur rouge. Un signe qui ressemble au caractère chinois pour designer le "Double Dixième jour". Cela méritait d’être signalé, car une croix rouge et une oblitération spéciale rose (presque rouge), pouvait faire penser à une émission consacrée à la "Croix Rouge".
Pour faire un truc dément, Ling avait choisi, je ne sais pas comment, de mettre un timbre à usage courant de 0,50NTS illustrant un "Border Colie" et faisant partie d'une série émise le 18/12/2006 et consacrée aux animaux domestiques que sont les chats et les chiens. La curiosité étant que l'oblitération soit faite le 10/10/2010...une année auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire