N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 9 avril 2012

Faune marine du Brésil

-/ Le Brésil peut se vanter de posséder une cote avec plus de 8millions de kilomètres bordant l'Océan Atlantique et ayant un riche réseau d'écosystèmes tropicales et subtropicales et présentant des caractéristiques très différentes et porteurs de diverses espèces de la faune marine. Parmi ces espèces marines on trouve:
- Les Méduses (Pelagia sp et Phyllorhiza punctata): Ce sont des espèces ayant une consistance gélatineuses faisant croire à des etres fragiles mais qui sont en vérité des prédateurs très voraces avec de longues tentacules. Redoutées par la plupart des espèces, les méduses sont inoffensives pour les humains.
- Le Calamar (Sepioteuthis sepioidea): Espèce d'eau tropicale peu profonde. Très voraces, les calamars qui chassent les poissons et les crustacés, ont en plus la capacité de se camoufler avec un changement de couleurs et de texture
- La Pieuvre (Octopus insularis): visibles dans les eux peu profondes des iles océaniques du Nord-est du Brésil et dans les milieux rocheux. Avec un poids avoisinant 1kg et vivant moins d'un an, cette espèce se caractérise par une tête large et épaisse, une peau rugueuse. C'est un carnivore qui se nourrit principalement de crustacés et de mollusques
- l'Étoile de mer (Oreaster reticulatus): Visible sur presque toute la cote. Ayant un rôle thérapeutique, il est aussi utilisé comme un décor dans les aquariums de décoration.
-/ La poste brésilienne a voulu participer à la préservation des écosystèmes et à la protection des océans avec une émission consacrée aux richesses marines du pays concrétisé par un superbe bloc-feuillet représentant la Faune marine et sa biodiversité.
J'ai eu la chance de recevoir un des 4 timbres d bloc-feuillet sur une lettre envoyée le 08/03/2012 de Cachoeira Paulista, une ville brésilienne de l'est de l'État de São Paulo par "Philacap", une association culturelle brésilienne, qui a eut la délicatesse de m'envoyer leur dernier numéro mensuel philatélique de "Mars 2012":

Le bloc-feuillet à l'origine est composé de 4 timbres mettant en évidence 4 espèces marines (citées plus haut) représentés dans leur habitat naturel: des algues, du corail, un fond de mer (sable) et autres ressources naturelles. Le timbre présent en haut est celui consacré à la pieuvre.
- Les 2 mêmes timbres à usage courant à faible valeur (servant comme complément d'affranchissement) , font partie d'une émission de 3 timbres datant du 19/12/2005 et consacrés aux métiers artisanaux du Brésil. Un tailleur sur ceux-là.
- L'autre timbre courant, en 2 exemplaires, consacré aussi aux métiers artisanaux avait été émis 2 ans plus tard (2007) et représente un menuisier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire