Le Traité sur l'Antarctique Antarctique est venu réglementer les relations internationales à l'égard de l'Antarctique, seul continent de la Terre inhabité. Signé à Washington en 1959 par les 12 pays avaient mené des activités scientifiques en Antarctique durant l'année géophysique (1957-1958), il est entré en vigueur le 23/06/1961 et finalement signé par 47 pays , il met de côté l'Antarctique comme une réserve scientifique, établit la liberté de la recherche scientifique et des interdictions de l'activité militaire.
En Juin 2011, l'Argentine avait présidé la commémoration du 50ème anniversaire de l'entré en vigueur de ce traité et cela à l'occasion de la 34ème consultation sur l'Antarctique qui s'est tenue à Buenos Aires la capitale du Brésil. De nombreuses résolutions ont vu le jour durant les dizaines de jours qu’a durée la consultation.
J'avais déjà évoqué grâce à un FDC, l'émission argentine du 10/04/2011 commémorant le 50ème anniversaire de l'entré en vigueur de ce traité.
Aujourd'hui je présente une partie de l'émission japonaise émise en 2011 et consacrée à ce cinquantenaire et présente sr cette gentille lettre envoyée le 15/11/2011 ( si mes calculs sont justes) de....du Japon:
Les 2 timbres associés à leur marges limitrophes font partie d'un bloc-feuillet de 10 timbres dont les illustration sont partagées entre une représentation de l'antarctique et d'un flocon de neige et quelques espèces de manchots qui font partie du paysage local. Ici on a le manchots à Jugulaire, la deuxième plus importante espèce de manchots (plus de 7 millions de couples) après le Gorfou doré ( lui- aussi illustré parmi les 10 timbres). Le manchots à Jugulaire ressemble beaucoup au manchot Adelie ( lui - aussi présent sur la bloc)...
Allez, j'en dis pas plus voici le visuel du bloc-feuillet sur la notice (non détaillée) de l'émission:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire